Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

12 juillet 2017

Un monastère érigé à St-Dominique-du-Rosaire

©TC Média - Martin Guindon

Ce n'est pas tous les jours qu'on érige un monastère en Abitibi-Témiscamingue. Or, c'est exactement ce qu'est en train de faire la Fraternité apostolique Saint-Benoit-Joseph Labre à Saint-Dominique-du-Rosaire.

Les travaux ont débuté le 3 juillet, sur la terre située à l'arrière du restaurant/station-service à l'entrée sud de Saint-Dominique-du-Rosaire, et doivent se terminer en novembre.

«Nous avons acheté la terre en 2015 et en août 2016, on quittait le presbytère de la cathédrale d'Amos pour nous installer dans la maison ici. Nous avons aménagé en décembre une chapelle dans l'étable, où nous avons célébré la messe de minuit», explique Père Michel Rodrigue, supérieur de la Fraternité.

En trois mois

Cet hiver, la Fraternité s'est investie dans ce projet de construire un premier monastère sur le site. En trois mois, l'abbé Rodrigue a réuni les fonds et les partenaires nécessaires pour sa réalisation. La Fraternité en est le maître d'œuvre, alors que Martin Loiselle (M.L.M.), un entrepreneur de Rosemère, agit comme gestionnaire du projet en faisant appel à des sous-traitants locaux.

«La Fraternité vit par les dons en argent, en matériel et en services. Ce projet est donc réalisé grâce aux dons des gens du milieu, mais aussi d'ailleurs au Québec, de l'Ontario et même des États-Unis, qui nous appuient dans notre mission», fait valoir le supérieur.

Un premier monastère

Le futur édifice de 40 pieds par 60 pieds sur deux étages portera le nom de monastère Benoit-Joseph Labre. Il sera divisé en deux parties distinctes, l'une accueillant les futurs prêtres en formation et l'autre, les consacrées. La maison actuelle sera utilisée par le Studium St-Joseph, qui enseigne la théologie.

©gracieuseté

Voici à quoi ressemblera le monastère.

«Dans quatre ou cinq ans, on devrait construire un second monastère pour les futurs prêtres, qui reprendra le nom Benoit-Joseph Labre, alors que le premier monastère deviendra La Maison de l'Agneau et sera réservé aux consacrées», explique Père Michel Rodrigue.

Développer la Fraternité

Ces nouvelles infrastructures permettront à la Fraternité de se développer. Implantée dans le diocèse d'Amos depuis 2012, celle-ci comporte trois branches, une première pour les vocations sacerdotales et diaconales, une deuxième tournée vers les familles et une troisième pour la vie consacrée.

«Nous accueillons actuellement trois futurs prêtres (Luc Boulerice, Louis-René Gareau et Philippe Mc Anany) et cette année, on a dû en refuser quatre faute d'espace. Dans le nouveau monastère, nous pourrons en accueillir huit. Ils seront au service de l'Évêque d'Amos là où il aura besoin d'eux», fait valoir l'abbé Rodrigue, qui est responsable avec son équipe des paroisses de Saint-Félix-de-Dalquier, Saint-Dominique-du-Rosaire et Matagami,

La Fraternité est à développer aussi un projet monastique (comme le fromage à Oka par exemple) qui impliquera les gens du milieu et qui sera dévoilé en temps en lieu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média