Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juillet 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une nouvelle entente pour protéger les paysages de Rouyn-Noranda

La Ville de Rouyn-Noranda a conclu une entente avec le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs pour mieux protéger ses paysages.

La nouvelle entente concerne surtout l’échange d’information et de données géomatiques.

La politique de protection des paysages existe depuis 2004. Elle vise à protéger les sites sensibles et à éviter de trop grands impacts visuels provoqués par l’exploitation forestière.

«C’est une entente qui va essentiellement protéger des plans d’eau, des sites récréotouristiques et des sites terrestres. Certains tronçons routiers sont aussi protégés, comme la côte Joannès, par exemple», a expliqué Josée Banville, directrice de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à Rouyn-Noranda.

L’entente a été conclue dans le cadre de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) à laquelle participent des représentants de l’ensemble des utilisateurs de la forêt comme l’industrie forestière, les pourvoyeurs, les villégiateurs, chasseurs, pêcheurs ou trappeurs.

Zones tampons

Lorsqu’un exploitant, comme une compagnie forestière, approche d’un site répertorié sensible, il doit effectuer une analyse du paysage pour évaluer l’impact d’une coupe.

Les sites sont classés selon différents niveaux de sensibilité et selon différents critères comme : l’attrait, les attentes des utilisateurs ou la fréquentation. Il y a trois niveaux de protections selon la sensibilité des sites.

Il y a 115 sites sensibles répertoriés sur le territoire de Rouyn-Noranda. Les exploitants forestiers doivent s’assurer de préserver des zones tampons. Ainsi, une lisière de 20m doit être maintenue autour d’un lac, 30m autour des corridors routiers et autres sentiers, 60m autour d’un site ou d’un refuge.

D’autres critères s’ajoutent à propos de l’encadrement visuel ou autre. «L’exploitant doit adapter ses coupes en fonctions de ces critères», a maintenu Mme Banville.

Au-delà de la MRC

©Capture d’écran carte MFFP

La nouvelle entente s’étendra au-delà des limites de la MRC de Rouyn-Noranda et suivra les limites de l’unité d’aménagement 082-51.

L’entente a été acceptée et entérinée par l’ensemble des membres de la Table GIRT, le 14 juin.

L’entente devait être adaptée pour couvrir des portions de territoire en dehors de la MRC.

«L’entente précédente ne s’appliquait qu’au territoire de Rouyn-Noranda, mais l’unité d’aménagement 082-51 est plus grande que ça. Il y a une partie en Abitibi-Ouest, en Abitibi et au Témiscamingue. Il fallait adapter l’entente pour s’assurer de couvrir le territoire forestier public et les lots intramunicipaux», a confié Nathalie Dufresne, coordonnatrice à la Table GIRT.

Le partage de données avec le ministère permettra d’e disposer de la couche de données écoforestières la plus récente et des données d’autres natures comme des données hydrologiques. Cela permettra de mettre à jour l’ensemble de données en lien avec les sites sensibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média