Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 août 2017

Le travail d’un médecin d’Amos souligné par l’Université de Montréal

©gracieuseté CISSSAT

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal a reconnu le travail du Dr Stéphane Terrault, du CSSS Les Eskers d’Amos, en lui remettant le Prix de l’enseignement en milieu rural 2017. Un prix qu’il n’aurait pu remporter sans l’aide de toute l’équipe de médecins enseignants, selon ses dires.

Chaque année, la Faculté de médecine de l’UdeM remet un prix à un médecin qui transmet son savoir via l’enseignement. Un prix est remis à un médecin en région urbaine et un autre à un médecin établi en région dite éloignée.

Cette année, le second a été attribué au Dr Terrault, établi à Amos depuis 1999. «On fait ce qu’on a à faire du mieux qu’on peut, mais quand on a une reconnaissance, c’est toujours agréable», a-t-il confié.

Il souligne toutefois que l’enseignement des médecins résidents ne pourrait être possible sans un travail d’équipe des médecins du Groupe de médecine familiale universitaire (GMFU, nouveau terme pour UMF) d’Amos.

Je suis très heureux de cette reconnaissance-là, mais ce qui doit en ressortir, c’est l’esprit d’équipe de l’équipe d’enseignement à Amos -Dr Stéphane Terrault

«Je suis très heureux de cette reconnaissance-là, mais ce qui doit en ressortir, c’est l’esprit d’équipe de l’équipe d’enseignement à Amos, a appuyé le médecin. On a vraiment plusieurs médecins qui s’impliquent dans l’enseignement et qui le font avec cœur. Notre taux de rétention reflète ça et ça se fait vraiment en équipe. Je veux souligner le travail exceptionnel de l’ensemble de l’équipe d’enseignants.»

Pourquoi enseigner?

L’enseignement est l’un des aspects les plus gratifiants de la profession pour le Dr Terrault. «C’est très important sur plusieurs plans, a-t-il avancé. Sur le plan personnel, c’est très dynamisant; actuellement les résidents en médecine sont très challengeants. Ils veulent apprendre, ils posent des questions et il faut être à jour pour être capable de leur répondre.»

Le médecin considère qu’il est primordial de former une relève. «Juste ici à Amos, l’unité d’enseignement nous permet actuellement d’avoir 13 médecins sur le territoire d’Amos qu’on a formés nous-mêmes, ici. On en a formé beaucoup plus que ça, parce que certains sont allés s’installer dans d’autres villes de la région ou encore dans d’autres régions du Québec. Je pense que de s’impliquer dans l’enseignement, ça assure une relève pour continuer d’offrir des services à la population, ce qui est très important», a-t-il témoigné.

Un milieu stimulant

Originaire de Laval, le médecin finissant qu’était Dr Terrault en 1999 a visité plusieurs villes du Québec avant de venir s’établir en Abitibi-Témiscamingue. «J’ai choisi Amos pour le dynamisme du milieu, a-t-il affirmé. Pour faire une pratique polyvalente en médecine familiale, la région éloignée est très intéressante. Amos me donnait l’opportunité d’avoir une pratique vraiment polyvalente, y compris de l’enseignement, qui était une priorité pour moi.»

En plus d’enseigner, il travaille en urgence, en hospitalisation, en clinique sans rendez-vous, fait des suivis en GMF et effectue des visites à domicile. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue a tenu à féliciter le Dr Terrault pour l’importante distinction reçue et à le remercier pour son implication au sein de l’organisation.

Commentaires

9 mars 2020

Claudette Larochelle

Wow Félicitation Stéphan.Ç est merveilleux Le travail que tu fais.Je suis bien heureuse de t avoir comme médecin.Longue vie à toi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média