Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 septembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Osisko diversifie ses activités dans le zinc

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Fonds ministère de la Culture et des Communications

Après avoir mis sur pied une des plus importantes sociétés de redevances minières de la planète, puis repris du service actif dans les mines avec le développement d’un nouveau camp minier à Lebel-sur-Quévillon, les fondateurs de la défunte Corporation minière Osisko connaîtront-ils un nouveau succès, cette fois dans le zinc?

En juin 2015, Redevances aurifères Osisko avait annoncé la naissance de la Corporation minière Oban, née d’une fusion avec Eagle Hill Exploration, Temex Resources, Ryan Gold et Corona Gold. Du même coup, elle avait mis la main sur Windfall, à l’est de Lebel-sur-Quévillon, un des plus riches gisements aurifères du Québec. Un an plus tard, Oban changeait de nom pour devenir Minière Osisko et se concentrer dans l’exploration et l’exploitation de mines d’or.

En juin 2017, Redevances aurifères Osisko a répété l’expérience. Après avoir acquis des intérêts dans la société Bowmore Exploration, elle l’a intégrée dans son groupe et procédé à un changement de nom pour Métaux Osisko.

Parmi ses administrateurs, on retrouve deux des trois fondateurs de l’ancienne Corporation minière Osisko, soit John Burzynski et Robert Wares. Ce dernier agira comme président du conseil. Luc Lessard, actuel PDG de Ressources Falco, vice-président principal aux services techniques chez Redevances aurifères Osisko et ancien chef de l’exploitation de la mine Canadian Malartic, figure aussi au sein des administrateurs.

Visées près de l’ancienne mine Normétal

Métaux Osisko consacrera ses efforts dans l’exploration et l’exploitation de mines de zinc, en particulier dans l’est du Canada. Son principal actif demeure un ensemble de propriétés dans le camp minier de Bathurst au Nouveau-Brunswick.

Cependant, Métaux Osisko a aussi acquis de 12 propriétés au Québec couvrant 42 000 hectares de territoire. Un des trois actifs majeurs de ce portefeuille est la propriété Normétal Sud. Située à proximité de l’ancienne mine Normétal, dans la municipalité du même nom en Abitibi-Ouest, elle n’a jamais fait l’objet de travaux de forage. Six affleurements rocheux ont récemment rapporté des teneurs allant jusqu’à 10 % de zinc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média