Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 septembre 2017

La Résidence Signature ouvre ses portes aux aînés

residence-signature3

©Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une nouvelle ressource intermédiaire a récemment ouvert ses portes à La Sarre. Celle-ci permettra d’accueillir 50 résidents en perte d’autonomie.

«Une ressource intermédiaire, c’est un milieu de vie qui vient répondre à des besoins pour une clientèle âgée, en perte d’autonomie et pour lesquels il y a eu référence de la part du réseau de la santé», a expliqué Sylvie Routhier, directrice du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT).

Ce type de ressource se développe de plus en plus dans la région. De nombreux services sont offerts aux résidents, incluant des services professionnels et médicaux, dépendamment des besoins de la clientèle.

«Comparativement aux Jardins du patrimoine, où ce sont des résidents complètement autonomes, nos résidents ne peuvent plus demeurer à domicile», a indiqué Mme Routhier.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

La salle à manger des résidents.

«L’ensemble des services est offert par le CISSSAT via le CLSC. Une infirmière vient faire des évaluations, un médecin peut également se présenter sur place pour offrir des services de diagnostics, les résidents peuvent également recevoir des soins en ergothérapie ou en physiothérapie, le CISSSAT s’arrange pour intervenir sur place», a indiqué Pierre Laferté, directeur adjoint du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Des travailleurs sociaux ainsi qu’une psychoéducatrice sont également sur place pour intervenir et encadrer les gens aux prises avec des problèmes cognitifs importants.

Pour tout le reste, c’est l’équipe de la Résidence signature qui s’en occupe. C’est donc un partenariat entre le secteur public et privé.

Assez de place pour la demande

Une première section de la résidence a ouvert ses portes en mai. L’arrivée des résidents s’est faite graduellement. Une deuxième phase a été ouverte au mois d’août. À l’heure actuelle, 41 des 50 chambres sont déjà occupées. Selon le programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées, ce nombre de places devrait répondre aux besoins de l’Abitibi-Ouest.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Le salon.

«Nous avons fait des projections jusqu’en 2026 et avec cette nouvelle ressource, l’Abitibi-Ouest devrait avoir l’ensemble des places nécessaires pour répondre à ses besoins», a expliqué Pierre Laferté.

Agrandissement aux Jardins du patrimoine

Par ailleurs, une nouvelle aile des Jardins du patrimoine est présentement en construction. Ce nouveau pavillon permettra d’accueillir 24 résidents supplémentaires dès le mois de mai prochain.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Cette nouvelle aile ouvrira ses portes au printemps 2018.

De plus, une nouvelle annexe à la salle communautaire est également en construction. Celle-ci contiendra entre autres un cinéma pour les résidents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média