Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

24 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un deuxième débat à la mairie devant les aînés

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a organisé un débat entre les candidats à la mairie de Rouyn-Noranda le 24 octobre.

Il y a eu cinq grands thèmes abordés : la sécurité, l’accessibilité aux lieux publics, les services municipaux, la participation sociale et la qualité de l’environnement.

À propos de la sécurité, Vuyani Gxoyiya a déploré l’état des trottoirs et les problèmes d’accessibilité à la piste cyclable, surtout en hiver, dans le secteur Des Jardins du patrimoine. Il a raconté qu’un aîné avait du mal à faire des promenades. «Je l’ai vu marcher 100 m et revenir, je lui ai demandé pourquoi tu ne fais pas le tour, tu es capable, il m’a répondu que c’était parce que c’était dangereux à cause des motoneiges. Je lui dis que j’étais d’accord avec lui», a dit le candidat.

Diane Dallaire

Diane Dallaire a renchéri en affirmant qu’elle voulait qu’un plan d’entretien soit mis en place et elle a plaidé en faveur de l’accessibilité universelle aux lieux publics. «Ça ne bénéficie pas seulement aux aînés ou aux personnes à mobilité réduite, mais aux jeunes mamans avec une poussette aussi», a-t-elle dit. Elle a ajouté qu’elle voulait prolonger la piste multifonction pour rendre le parc À fleur d’eau accessible à partir des Jardins du patrimoine pour les quadriporteurs.

Philippe Marquis

Philippe Marquis a plaidé pour un troisième autobus de transport en commun et du logement social. «On a un travail énorme à faire là-dessus. J’ai travaillé sur cette question-là dans les huit dernières années. Il y a certaines avancées, mais il a un projet de 72 unités qui a été mis de côté», a-t-il déploré. Il a réfléchi à la possibilité mettre en place une carte spéciale pour que les aînés accèdent à des tarifs réduits, en plus de déclarer qu’il fallait déposer un projet pour un centre multisport rapidement.

Mario Provencher

Mario Provencher a plaidé pour une meilleure desserte Internet et une amélioration de la communication avec les citoyens en lien avec la loi 122 qui a donné plus de pouvoir aux municipalités. «On va devoir consulter nos gens. Il certains que c’est toujours un honneur quand les citoyens s’impliquent pour nous dire quelles sont leurs préoccupations et leur vison par rapport au développement de la Ville», a-t-il dit. Il a soutenu que tous les candidats présents étaient honnêtes et sans parti pris et que son administration avait été très prudente à cet effet en lien avec la Commission Charbonneau.

Richard St-Michel a refusé de répondre aux questions, mais il a plaidé en faveur du transport adapté gratuit comme à son habitude avant de quitter la salle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média