Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

31 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Consacrer sa vie à la démocratie

Leur 40e et 29e participation aux élections

©TC Media - Thierry de Noncourt

Paul-Marcel Bisson en est à sa 40e participation à des élections démocratiques, tandis qu’Alain Charron participe à son 29e scrutin en 2017.

M. Bisson, militant libéral de longue date, a dévoué sa vie à la démocratie. Il a participé à différents types d’élections. «J’ai commencé au secondaire. À l’âge de 16 ans, je m’occupais des élections à la présidence des étudiants à Amos. J’ai attrapé la piqûre. À 18 ans, j’ai participé aux élections provinciales. Au cours de ma vie, j’ai occupé à peu près tous les postes», a confié M. Bisson.

Il a même participé à des élections du côté ontarien de la frontière. «Je suis allé deux fois à New Liskeard, parce qu’ils avaient besoin de francophones pour les gens qui ne parlaient pas anglais.» Il agit à titre de PRIMO cette année.

Alain Charron

©TC Media - Archives Thierry de Noncourt

Alain Charron participe pour une 29e fois à des élections.

Alain Charron, militant péquiste, participe à ses 29e élections. «Je compte quand j’étais étudiant à Ottawa, il y avait des élections scolaires», a-t-il confié.

«À l’époque, on votait avec une machine. J’ai participé aux élections quand j’étais à Windsor en Ontario. Ici, j’ai participé aux élections scolaires, municipales, provinciales et fédérales», a-t-il dit. Il participe à titre de commis d’élection et s’occupe principalement de donner de la formation et de recruter le personnel.

Grands démocrates

«C’est très important de voter», a déclaré M. Bisson, en rappelant que le droit de vote avait été obtenu à travers des luttes coûteuses, avant de déplorer le conflit entre l’Espagne et la Catalogne.

Alain Charron se réjouit de la quantité et de la qualité des candidatures aux élections municipales de Rouyn-Noranda en 2017. «Dans mes 29 élections, c’est la première fois qu’il y en a autant et j’en suis assez fier, il y a certains candidats que j’ai sensibilisés et que j’ai influencés à participer», a-t-il confié.

Il y a 39 candidats au total cette année. «Ceux qui seront élus n’auront pas volé leur poste», a déclaré le démocrate.

Anecdotes

En 40 ans, il en arrive des anecdotes. Paul-Marcel Bisson a raconté la mésaventure d’une préposée qui avait souvent besoin d’aller fumer. «En principe, ils n’ont pas le droit, mais je tolérais ça. Elle y allait aux demi-heures, je lui ai demandé d’aller aux deux heures et à un moment donné elle est partie vite et elle s’est enfargée dans les escaliers et malheureusement elle s’est fait une fracture du crâne», a-t-il raconté.

Une autre fois, une greffière et une secrétaire se disputaient à leur table. «J’ai vu que ça ne marchait pas, je leur ai dit qu’elles représentaient le gouvernement et que c’était important. Plus tard, j’en ai vu une revenir de la chambre de bain en pleurant et elle m’a dit que l’autre venait de lui voler son conjoint, deux semaines auparavant. Je les ai assises à des tables différentes», a ajouté M. Bisson.

Les différents postes de préposés au scrutin électoral

La présidence des élections municipales de Rouyn-Noranda est assurée par la greffière, Angèle Tousignant. Le commis est Alain Charron. Il y a d’autres postes indispensables à la tenue du scrutin électoral dans chacun des bureaux de vote.

Le PRIMO, ou préposé à l’information et au maintien de l’ordre, est chargé de s’assurer du bon déroulement du scrutin. Les membres de la table de vérification de l'identité des électeurs s’assurent que l’électeur est bien inscrit sur la liste électorale et que la personne qui se présente est bien celle inscrite.

Le scrutateur est responsable que le bureau de vote soit correctement aménagé et que les règles soient respectées en s’assurant que les électeurs sont accueillis avec courtoisie et que leurs besoins sont respectés. Il est assisté par le secrétaire. Ce dernier inscrit dans le registre du scrutin les mentions relatives au déroulement du vote et assiste le scrutateur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média