Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 novembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Beaucoup d’or dans le Nord-du-Québec

©Ressources Métanor

Le Nord-du-Québec semble plus que jamais mériter sa réputation de terre promise pour l’exploration, alors que trois sociétés ont simultanément publié des résultats encourageants de campagnes de forage.

À une centaine de kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon, dans le secteur où est notamment localisé le projet Windfall de Minière Osisko, BonTerra Resources de Vancouver a découvert une cinquième zone aurifère au dépôt Gladiator, et ce, jusqu’à 800 mètres de profondeur. Parmi les meilleures teneurs en or identifiées figurent 28,5 grammes par tonne de minerai sur une épaisseur de 3,3 mètres, 22,2 g/T sur 1,9 mètre et 20,7 g/T sur 3,0 mètres.

À ce jour, le dépôt Gladiator a été délimité sur une distance de 1200 mètres de longueur et également sur 1200 mètres de profondeur. Avec une campagne de 50 000 mètres de forage qui achève, BonTerra planifie réaliser un premier estimé de ressources minérales en 2018.

Une mine sous la mine

Légèrement plus au sud, Ressources Métanor a identifié plusieurs zones aurifères à l’ancienne mine Barry, avec des teneurs allant de 5,2 à 14,5 g/T sur des épaisseurs variant de 2,0 à 4,3 mètres. Les structures de Barry sont maintenant confirmées sur une profondeur de 550 mètres.

Des sondages sont d’ailleurs en cours pour augmenter les ressources dans ces zones, lesquelles sont situées sous les trois petites fosses qui ont été exploitées de 2008 à 2010. «La découverte de plusieurs structures aurifères dans chaque secteur du gisement rend le projet Barry très attrayant, étant donné le potentiel d’extraction souterraine», a mentionné le PDG de la société minière valdorienne, Pascal Hamelin.

1,5 kilo d’or par tonne de minerai

Enfin, dans le secteur de la mine Éléonore de Goldcorp, Exploration Azimut a présenté des échantillons de roches choisis sur la propriété Éléonore Sud qui ont rapporté des teneurs en or allant jusqu’à 1,5 kilo par tonne de minerai. La société d’exploration de Longueuil a cependant précisé que, de par leur nature justement sélective, il est improbable que ces échantillons puissent correspondre à des teneurs moyennes.

Il n’en demeure pas moins que les résultats provenant de ces 20 échantillons prélevés dans deux secteurs est prometteur, avec des teneurs en or allant de 15,2 à 26,1 g/T sur un affleurement rocheux et de 833 à 1500 g/T sur un bloc erratique. «Ces résultats pourraient représenter la continuité directe de la découverte à haute teneur annoncée à la mi-octobre», a indiqué le PDG d’Azimut, Jean-Marc Lulin.

Les travaux d’exploration réalisés depuis 2016 par Azimut et ses partenaires, Ressources Eastmain et Goldcorp, ont démontré la présence d’un corridor aurifère de 4 km de long par 500 mètres de large sur Éléonore Sud. Une nouvelle phase de forage de 3600 mètres est prévue pour janvier 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média