Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’UQAT honorera une pionnière pour les femmes en sciences naturelles

©Photo gracieuseté

L’UQAT profitera de la cérémonie de collation des grades 2017, le 18 novembre, pour honorer deux pionniers dans leur domaine respectif: l’ingénieure Suzanne Lacasse, originaire de Rouyn-Noranda, et le médecin innu Stanley Vollant. Ceux-ci ont chacun reçu un doctorat honorifique de l’université régionale.

Spécialisée en ingénierie géotechnique, Mme Lacasse a notamment travaillé au prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT), dont elle a assuré la direction du laboratoire géotechnique de 1975 à 1980. Elle est ensuite passée au Norwegian Geotechnical Institute (NGI) à Oslo en Norvège. Elle en est devenue la directrice technique en 1991, un poste qu’elle occupe toujours.

Sous sa gouverne, son équipe du NGI a notamment développé des procédures pour analyser le design technique des plateformes pétrolières en mer sujettes aux tempêtes. Ces procédures sont maintenant acceptées et appliquées dans le monde entier.

Tracer le chemin pour les femmes en sciences

Reconnue dans le monde entier comme une scientifique de renom et une excellente gestionnaire, Suzanne Lacasse est membre de plusieurs organismes professionnels et scientifiques dans une dizaine de pays, en plus d’avoir été honorée à de nombreuses reprises aussi bien au Canada qu’aux États-Unis et en Europe. À titre de scientifique, elle a rédigé plus de 325 articles et prononcé des conférences dans plus de 30 pays.

«Pour la carrière remarquable de cette Rouynorandienne, pour son dévouement à la transmission des connaissances, pour son leadership et pour le chemin qu’elle a tracé, notamment pour les femmes, en sciences naturelles et en génie, Mme Lacasse représente un véritable phare dans sa discipline et une grande source d’inspiration et de fierté en ingénierie pour le Québec», a fait valoir le recteur par intérim de l’UQAT, Denis Martel, par voie de communiqué.

Changer le monde, un pas à la fois

Natif de Pessamit sur la Côte-Nord, le Dr Stanley Vollant est pour sa part le premier Autochtone du Québec à avoir terminé des études universitaires en médecin, à l’Université de Montréal, et à avoir obtenu un diplôme d’études spécialisées en chirurgie.

Le Dr Vollant est également impliqué dans plusieurs causes sociales, dont la marche Innu Meshkenu, pour laquelle il aura parcouru 6000 km de 2010 à 2017, reliant les Premières Nations du Québec et de l’Ontario. Il a ensuite fondé le Chemin des mille rêves, un organisme destiné à inspirer et appuyer les jeunes autochtones. Ses succès lui ont valu plusieurs honneurs, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur au printemps 2017.

«Pour toutes ces raisons, l’UQAT souhaitait être la première université québécoise à honorer M. Vollant, comme elle a été la première université au Québec à se doter d’une École d’études autochtones», a expliqué M. Martel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média