Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 Novembre 2017

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

La 20e édition du défi OSEntreprendre est lancée

La 20e édition du défi OSEntreprendre est lancée

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Pour une 20e année, les jeunes entrepreneurs de la région pourront soumettre leur projet de nouvelle entreprise afin de courir la chance de remporter les grands honneurs du défi OSEntreprendre. C’est la Société d'aide au développement des collectivités d'Abitibi-Ouest (SADC) qui est coordonnatrice régionale pour la 20e édition.

«Le défi est une compétition entrepreneuriale originale, a expliqué Nathalie-Ann Pelchat, agente aux services financiers de la SADC de Barraute, Senneterre, Quévillon (SADCBSQ). Elle touche trois volets, soit la relève académique, qui partent des projets dans leur classe, les gens qui partent de nouvelles entreprises ainsi que ceux qui ont déjà participé au défi et qui sont toujours en affaires après au moins cinq ans.»

Le défi débute tout d’abord au niveau local, puis régional pour l’Abitibi-Témiscamingue. Les meilleurs projets se retrouvent alors en finale nationale, où ils courent la chance de remporter des bourses intéressantes ainsi qu’une visibilité inestimable.

Un troisième volet consiste à reconnaître la pérennité des entreprises ayant déjà participé au défi dans les années passées. «Le prix Réussite inc. s’adresse aux entrepreneurs qui ont participé au défi il y a plus de cinq ans et qui sont encore en opération aujourd’hui», a expliqué Karine Racicot, agente de développement pour la SADC d’Abitibi-Ouest.

Recherche de candidats

Maintenant que le défi est officiellement lancé, les équipes de chaque MRC de l’Abitibi-Témiscamingue vont s’affairer à recruter les nouveaux projets entrepreneuriaux.

Parmi les critères, les entreprises ne doivent pas avoir eu de revenus au 1er avril 2017 et doivent être certaines de pouvoir se lancer en affaires avant le 31 décembre 2018. La date limite pour s’inscrire est en le 13 mars 2018 à 16 heures.

Pour s’inscrire, visitez le site web du défi. Vous y trouverez les formulaires et les instructions nécessaires.

La relève académique

La catégorie relève académique s’adresse à tous les élèves, du niveau primaire jusqu’à l’université. «Le plus gros défi au niveau du programme scolaire c’est toujours de convaincre les enseignants, les jeunes quant à eux sont toujours prêts à se lancer dans plein de projets, a affirmé Nathalie-Ann Pelchat. L’enseignant est gagnant dans ça parce que ça devient plus facile d’intégrer des notions académiques à leurs projets.» L’enseignement du français et des mathématiques, par exemple, peut être orienté vers le côté plus pratique pour un entrepreneur.

Présidente d’honneur

La présidente d’honneur de l’édition 2017-18 sera Sophie Royer, propriétaire du Rouge Café et artiste situé à La Sarre. Mme Royer a d’ailleurs été lauréate du prix régional lors du défi 2013-14.

«Ça me touche vraiment beaucoup d’avoir été choisie, mais ça me motive également parce que j’aime beaucoup transmettre ma passion, allumer des étincelles ou aider à mettre de l’huile sur le feu d’une nouvelle entreprise, car en tant qu’entrepreneure, c’est ce feu-là qui me motive à continuer», a affirmé Sophie Royer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média