Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2017

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Une serre intérieure à la Polyno de La Sarre

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Pour une deuxième année consécutive, le projet «Dans l’œil du Phénix» était de retour à la Polyno de La Sarre. Le projet gagnant, une serre intérieure, devrait se réaliser au cours de l’année.

Deux enseignants du cours Monde contemporain de la Polyno de La Sarre, Mikaël Plamondon et Jennie Pomerleau, sont à l’origine du projet «Dans l’œil du Phénix». «L’idée est venue il y a trois ans alors que certains de nos élèves ont démontré de l’intérêt de mettre sur pied des projets environnementaux», a expliqué Mikaël Plamondon.

Grâce à ce projet, plusieurs écoles d’Abitibi-Ouest ont maintenant un système de compostage en place. «Ce projet nous a permis de gagner le prix Action David Suzuki, a souligné M. Plamondon. Ça nous a donné une bourse de 500 $, qu’on a décidé de réinvestir dans le projet.»

Les équipes devaient donc présenter des projets ayant un budget maximal de 500 $ et qui pourrait impliquer tous les élèves de cinquième secondaire.

Les élèves de cinq groupes de finissants ont donc présenté différents projets. Chaque groupe a choisi le meilleur projet, qui s’est retrouvé en finale devant les «Phénix».

Les Phénix

Suivant le concept de l’émission de télé Dans l’œil du Dragon, cinq Phénix constituent un jury, qui évalue les finalistes afin de déterminer quel projet ira de l’avant. Les Phénix de cette année étaient Gilles Côté, directeur de la Polyno, Frédéric Bédard, directeur adjoint pour les secondaires 4 et 5, Sylvie Grenier, responsable de l’environnement à la MRC d’Abitibi-Ouest, Jacinthe Chateauvert, présidente du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) et de la Ressourcerie Le Filon Vert ainsi que Mélissa Larouche, agente de développement en entrepreneuriat, bénévolat et volontariat pour le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest.

Les gagnants

C’est le projet d'Emmanuel Fournier Thouin et Xavier Godbout qui a remporté le grand prix. Les deux étudiants ont proposé de construire une serre intérieure à partir de bouteilles d’eau et de matériaux recyclés. La serre en question serait installée dans la salle de dégagement.

À l’aide de bacs et d’éclairage au DEL, l’équipe propose de faire pousser différents légumes qui pourraient ensuite être utilisés par la cafétéria de l’école. Les élèves devront maintenant aller chercher des commandites et différents partenaires afin de minimiser les coûts de mise en place de leur projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média