Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 novembre 2017

Un hiver dans la normale pour l’Abitibi-Témiscamingue

©TC Media – Archives/Patrick Rodrigue

Si les régions du sud du Québec risquent d’avoir un hiver difficile, cela ne devrait pas être le cas de la région, selon Météomédia.

Le météorologue de Météomédia Bertin Ossonon a révélé le lundi 20 novembre les prévisions pour les mois de décembre, janvier et février. Selon le météorologue, les Témiscabitibiens connaîtront un hiver plutôt normal.

«L’hiver sera froid dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue comme pour le reste de la province. Quand on parle d’hiver froid, on parle d’une température minimale de -20oC pendant au moins 54 jours lors des trois mois. Il y aura des températures en deçà des -30oC  aux petites heures du matin au minimum lors de 17 ou 18 jours», a expliqué Bertin Ossonon.

Le mois de décembre risque d’être froid, mais il y aura une période de redoux à la mi-janvier ou au début du mois de février. Du point de vue des précipitations, elles se situeront dans la normale de saison pour la région.

«En temps normal, il tombe près de 158 cm de neige et autour d’une vingtaine de millimètres de pluie pour la région de l’Abitibi pour l’ensemble des trois mois. Cela pourrait être un petit peu plus élevé pour le Témiscamingue», a ajouté M. Ossonon.

Le météorologue a rappelé que l’hiver dernier avait été plutôt doux, avec des températures de 5oC au-dessus de la moyenne.

«Il y aura près d’une quarantaine de jours où il y aura du soleil  pendant les trois prochains mois. Il faut comprendre que l’hiver, lorsqu’il y a du soleil, les températures sont plus froides, par contre», a souligné M. Ossonon.

Le Sud y goûterait

Les météorologues ont observé des conditions océaniques et des températures froides des eaux du Pacifique au niveau de l’Équateur. Le phénomène est connu sous le nom de La Niña.

«Cela a une incidence sur la température au Canada et au Québec. Le bassin des Grands Lacs, les régions près du Fleuve Saint-Laurent, tout le sud du Québec et les Maritimes seront touchés par La Niña cet hiver», a indiqué Bertin Ossonon.

Il y aura plus de précipitations dans les régions du sud, dont de la pluie verglaçante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média