Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

05 novembre 2017

Diane Dallaire élue mairesse de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda a élu sa toute première mairesse, Diane Dallaire, à 43,56 %. L'ancienne conseillère du district d'Aiguebelle a défait le maire sortant Mario Provencher et l'ancien conseiller Philippe Marquis.

«C’est un sentiment de fierté et c’est vraiment beaucoup d’émotions de voir que les gens m’ont fait confiance, à la hauteur de ce que je vois, et je vais mériter cette confiance-là. C’est une grande fierté, je suis contente et heureuse», a déclaré Diane Dallaire quelques minutes après sa victoire.

Elle affirme avoir senti le vent de changement qui soufflait sur Rouyn-Noranda. «Au fur et à mesure qu’on rencontrait les gens pendant la campagne, j’ai bien vu que c’était palpable ce vent de changement-là.» Elle souhaite rencontrer le nouveau conseil le plus tôt possible. «Je veux travailler en équipe avec ces gens-là, parce que c'est ensemble qu'on va réussir à avancer et à faire des projets vraiment incroyables.»

Elle souhaite bien entendu avancer les dossiers en cours, mais également mettre de l'avant certaines de ses promesses électorales. «Le protecteur du citoyen, c'est un engagement que j'ai pris dès la première année de mon mandat.»

Mario Provencher

Le maire sortant Mario Provencher, qui a récolté 28,09 % des votes, était visiblement déçu. «On a beau mettre la plus belle pelouse ou la plus belle asphalte, si ce n'est pas que les gens veulent, on n'y peut rien. C'est une surprise désagréable. Ce n'est vraiment pas ce qu'on ressentait sur le terrain», a-t-il déclaré après sa défaite.

«La nouvelle personne à la mairie ne dispose d'aucun contact. On vient de reculer de 10 ans à cet égard. J'ai passé les six dernières années à me monter tout un réseau. J'avais obtenu des clés pour ouvrir plein de portes. Ces clés-là, la nouvelle mairesse n'en possède aucune. C'est à titre personnel que je les avais obtenues. Pas au nom de la Ville», a-t-il ajouté, amer.

©TC Media Patrick Rodrigue

«On a fait un gros travail, mais la démocratie a parlé. C'est juste qu'à moins de 40 % de taux de participation, j'ai l'impression que plusieurs personnes vont faire le saut demain matin», a-t-il conclu.

Philippe Marquis

De son côté, Philippe Marquis, qui a récolté 27,24 % des votes, s'est dit satisfait de sa campagne. «J’ai mené une excellente campagne, j’ai été franc avec les gens. Mme Dallaire aura beaucoup de travail pour remplir ses promesses. Je pense que j’ai initié énormément de monde à la politique municipale, c’est un très bon travail et pour moi», a-t-il confié.

«La façon dont les élections se déroulent, on est franc, honnête et c’est comme ça que j’ai voulu faire de la politique, c’est comme ça que j’en ai toujours fait et c’est comme ça que je vais continuer d’en faire. Que ce soit dans mon syndicat ou ailleurs, engagé dans des groupes communautaires, il n’y a aucun problème. Je suis très fier de la campagne que j’ai menée et de mon équipe. Les gens se sont donnés à fond et j’en suis content», a-t-il ajouté.

©TC Media - Thierry de Noncourt

Avec la collaboration de Patrick Rodrigue, Thierry de Noncourt et Anne Blondin.

Les conseilleurs municipaux

- Noranda-Nord/Lac-Dufault – Valérie Morin
- Rouyn-Noranda Ouest – Sylvie Turgeon
- Rouyn-Sud – André Philippon
- Centre-ville – Claudette Carignan
- Noranda – Denise Lavallée
- De l’Université – Daniel Marcotte
- Granada/Bellecombe – Luc Lacroix
- Marie-Victorin/Du Sourire – François Cotnoir
- Évain – Samuelle Ramsay-Houle
- Kekeko – Cédric Laplante
- McWatters/Cadillac – Benjamin Tremblay
- D’Aiguebelle – Stéphane Girard

Commentaires

1 janvier 2019

Linda lehoux

Le déneigement de la 7 ieme rue j’ai été pris la période du jour de l an dans ma cour tellement que la neige était haut j’ai pris p’ de photos

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média