Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 Décembre 2017

La gymnastique, un sport qui gagne en popularité

La gymnastique est un sport encore méconnu, mais qui devient de plus en plus populaire depuis quelques années auprès des jeunes de Rouyn-Noranda. Émilie Roy, l’entraîneure en chef du club de gymnastique de Rouyn-Noranda, a accepté de parler à la Frontière Étudiante de ce merveilleux sport.

Par Amélya Major (École St-Bernard)

Au club Gym Express de Rouyn-Noranda, il y a environ 325 inscriptions cette année.  Il y a beaucoup plus d’inscriptions cette année que l’an passé.  Il y a différents niveaux offerts aux jeunes, et ce, dès l’âge de trois ans. Ces niveaux permettent d’évoluer du côté récréatif ou compétitif.

Pour le niveau compétitif, des gymnastes font des compétitions en région et d’autres gymnastes font des compétions provinciales.  Le club Gym Express est situé au 895 rue Perreault est, à Rouyn Noranda.  Le club de gymnastique a ouvert ses portes en 1978 et depuis ce temps, il est toujours en action. Ça fait maintenant 36 ans.  

Le club offre aussi des cours de trampoline et de cheerleading. Il existe aussi un volet sport-études offert aux élèves de l’école D’Iberville de Rouyn-Noranda.  Il y a environ huit filles inscrites qui sont âgées entre 15 et 16 ans.  On y retrouve aussi  une fille de 10 ans et une autre de 18 ans.

La pratique de la gymnastique demande une grande concentration.  C’est pour cette raison que les parents et les invités peuvent seulement assister au premier cours de chaque mois. Les inscriptions se déroulent au début du mois de septembre.

Ce qu’il faut

Pour pratiquer cette activité, il faut un Léotard, qui est en fait un maillot de gymnastique, ainsi que des gants utilisés pour les barres asymétriques et parallèles. Ce sport est diversifié, il regroupe plusieurs disciplines dont la poutre, les anneaux, le sol, le cheval, les barres asymétriques et parallèles et le trampoline.  La gymnastique est un sport complet qui exige une bonne forme et une endurance physique, puisqu’elle sollicite la majorité des muscles du corps humain.

C’est un sport pour les filles et les garçons, mais ce sont en majorité des filles qui y sont inscrites. La gymnastique est pratiquée à travers le monde. C’est une discipline olympique qu’on retrouve aux Jeux olympiques d’été.  Au Québec, la gymnastique s’est surtout fait connaître lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976, grâce à la jeune gymnaste de 14 ans Nadia Comaneci, qui avait obtenu une note parfaite.

Pour les intéressés à en savoir davantage sur ce sport, le club Gym Express présente un spectacle au mois de mai ou juin de chaque année. Pour les encourager, ils invitent des personnes à les regarder.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par