Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 février 2017

Marie-Hélène Paquin - redactionrouyn@lexismedia.ca

25 ans à accueillir et soutenir les familles de Rouyn-Noranda

La Maison de la famille de Rouyn-Noranda fête ses 25 ans

©gracieuseté Emmanuelle Dion

La Maison de la famille de Rouyn-Noranda a célébré, le 29 janvier 2017, son 25e anniversaire de fondation. Bien qu’elle ait évolué depuis sa création, elle conserve la même mission, soit d’offrir un lieu de socialisation pour les jeunes familles rouynorandiennes.

Le 29 janvier 1992, la Maison de la famille de Rouyn-Noranda était fondée dans l’objectif de briser l’isolement des jeunes familles. «Elle a été créée pour répondre à des besoins de la communauté, a souligné Valérie Lafond, directrice générale. Oui, on avait les services de santé, mais il y avait peu de garderies, c’était encore marginal à l’époque. Il y avait les écoles, mais entre les deux, il y avait encore beaucoup de mères au foyer.»

La Maison de la famille avait donc été fondée afin de permettre aux jeunes parents de réseauter. «On voulait réunir tout ce beau monde-là et faire des activités familiales», a ajouté Mme Lafond. D’abord située sur la rue Perreault, la Maison de la famille s’est installée dans l’édifice communautaire Desjardins, sur la rue Richard, dès 1996.

Toujours la même base

Depuis, la MFRN a vu bien des activités et des programmes passer. Ateliers de développement de l’enfant, activités axées sur les aptitudes parentales ou sur la stimulation précoce destinée à préparer les enfants à la maternelle, ciné-famille font partie des services qui se sont ajoutés à l’offre de la Maison de la famille au fil du temps.

Certaines choses demeurent tout de même des incontournables. «Les cafés-parents ont toujours été là, a souligné Mme Lafond. Les parents ont toujours besoin de prendre un répit des enfants, de socialiser. Les enfants sont dans une halte-garderie d’un bord, les parents prennent un café de l’autre.»

Aujourd’hui, la MFRN se veut un lieu de rencontre où l’ensemble des membres de la famille peuvent se soutenir, s’entraider, partager leurs expériences, briser leur isolement. L’organisme vise à répondre aux besoins des familles afin d’améliorer leurs conditions de vie en leur offrant des services et activités diversifiées et accessibles. Nul doute que les parents de jeunes familles souhaitent qu’elle perdure pour au moins un autre 25 ans.

25e anniversaire

Le 25e anniversaire de la Maison de la famille a été lancé par un grand bal masqué tenu à la Scène Paramount de Rouyn-Noranda le samedi 28 janvier. «Il y a eu au-dessus de 100 personnes, il y avait vraiment une belle ambiance», a raconté Valérie Lafond.

D’autres activités sont à prévoir au cours des prochains mois, à commencer par le Quillethon bénéfice annuel. L’événement aura lieu le 18 février 2017 dès 13h au salon de quilles Méga. Cette campagne annuelle permettra à la MFRN de continuer à offrir des services tout à fait gratuits pour les 700 familles qu’elle rejoint annuellement.

Le Quillethon aura lieu sous la présidence d’honneur de la famille de Christian Goulet et Audrey-Alexandra Demontigny. Il est encore temps de réserver votre allée et de donner un coup de main à l’organisme. Pour vous inscrire, contactez les présidents d’honneur ou les bureaux de la Maison de la famille au 819-764-5243 poste 0.

©© gracieuseté Maison de la famille

Le Quillethon bénéfice annuel de la Maison de la famille aura lieu le 18 février 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média