Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mars 2017

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

La traversée en ski de fond de l’Antarctique

Frédéric Dion, aventurier et conférencier professionnel, était de passage à La Sarre le 22 mars pour parler de son aventure en ski de fond à travers l’Antarctique.

 

«J’essaie toujours de faire des projets différents, je ne veux pas faire que du kayak, de la montagne, de la course et dans le cas de l’Antarctique, j’ai décidé de le faire en ski, a expliqué Frédéric Dion. Tranquillement, je me suis bâti de l’expérience qui m’a laissé croire que j’étais capable de traverser ce désert enneigé.»

Si tout se passe comme prévu, ce n’est pas de l’aventure -Frédéric Dion  

Son but était de se rendre au centre du continent à un endroit qui s’appelle le pôle Sud d’inaccessibilité pour ensuite continuer jusqu’au pôle Sud géographique. C’est une expédition de 4382 kilomètres au total.

L’aventure lui aura pris 55 jours à réaliser. Le départ s’est fait de l’Afrique du Sud et l’aventurier a terminé son expédition au Chili.

Son aventure en Antarctique lui aura coûté environ 150 000 $. Ses conférences et ses commanditaires lui permettent de financer ses expéditions.

Des pépins en cours de route

«Si tout se passe comme prévu, ce n’est pas de l’aventure», a affirmé Frédéric Dion.

Le plus gros obstacle qu’il a vécu a été causé par d’immenses collines de neige qui ont brisé son traîneau. «J’ai été obligé d’aller chercher un nouveau traîneau dans un dépôt Russe, pour revenir dans mon trajet initial par la suite, a raconté M. Dion. Cela a causé un gros délai et tant que je n’avais pas mon nouveau traîneau, j’avais des doutes sur le reste de l’aventure.»

Bien que les risques de partir seul en aventure soient élevés, Frédéric part toujours avec un plan d’urgence. «Les plus grands obstacles à nos réalisations de demain, sont nos doutes d’aujourd’hui», a souligné M. Dion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média