Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 septembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’imagerie par résonance magnétique concentrée à Amos

©TC Media - Archives

Alors que l’Abitibi-Témiscamingue recourait depuis plusieurs années à une unité mobile d’imagerie par résonance magnétique (IRM), ce service sera finalement fixé définitivement sur le site du Centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Amos.

Le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) a annoncé cette décision lors de sa séance du 21 septembre. L’échéancier pour l’aménagement du service à Amos n’a toutefois pas été dévoilé. Le CISSSAT doit attendre les derniers arrimages avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

«En parallèle, nous avons amorcé des démarches pour obtenir un deuxième appareil d’IRM. Celui-ci sera installé à Rouyn-Noranda lorsque le centre régional de radiothérapie à Rouyn-Noranda aura démarré ses activités», a indiqué le président du conseil d’administration, Claude N. Morin.

Comme les usagers du Témiscamingue se retrouveront plus éloignés des autres pour avoir accès à l’IRM à Amos, un service de navette leur permettra de s’y déplacer.

La première du genre au Québec

L’unité mobile d’IRM de l’Abitibi-Témiscamingue a été la première du genre au Québec. Elle avait été acquise en 2001 par les hôpitaux de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos et La Sarre en collaboration avec l’UQAT, qui en avait besoin pour mener ses travaux de recherche sur la douleur.

Les quatre hôpitaux avaient ensuite formé un consortium en 2006 pour le racheter en copropriété indivise, au prix de 550 000 $. Depuis ce temps, l’hôpital d’Amos en assurait la gestion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média