Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 janvier 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Opération déneigement à Rouyn-Noranda

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

L’équipe de déneigeurs était à pied d’œuvre pour recueillir la neige accumulée dans les rues de Rouyn-Noranda, le 26 janvier. 

Le budget de déneigement est de près de 5 M$ pour l’ensemble du territoire de la ville/MRC. Quelque 32 personnes sont affectées au déneigement, 27 de jour et cinq de nuit.

Il y a eu une tempête au début de la semaine du 22 janvier, avec une accumulation de plus de 15 cm de neige. «Parfois l’équipe de jour doit débuter la nuit. Par exemple, cette semaine, ils étaient sur un quart de travail de 3h à 11h, pour être capables de déneiger au centre-ville», a expliqué Réjean Lesage, directeur des travaux publics et services techniques.

Pendant la tempête, les déneigeurs ont été obligés de repasser deux fois dans les artères principales sans avoir la chance de se rendre dans les quartiers assez tôt pour déblayer avant que les travailleurs ne se rendent au travail en matinée.

Ramassage et déblayage

Les jours où il n’y a pas de précipitations, les travailleurs sont affectés au ramassage de la neige accumulée et quand il neige, Ils s’affairent à déblayer. «S’il neige toute une semaine, forcément il y a de l’accumulation dans les rues. Cet hiver, ce n’est pas encore un problème, il n’a pas eu tellement de précipitations», a confié le directeur.

Contracteurs

Parmi les 27 employés, il y en a quatre attitrés à la surveillance, qui marchent devant les souffleurs pour assurer la sécurité. Ce sont aussi eux qui installent les panneaux pour annoncer le déneigement dans un secteur.

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Quatre personnes sont affectées à la surveillance et veillent à la sécurité.

Il y a deux souffleurs et parfois trois en actions, quand il y a eu beaucoup d’accumulation, sinon le troisième sert de souffleur de secours. «Le but c’est d’essayer de déblayer huit heures par jour», a confié M. Lesage.

Lors des opérations de ramassage, il y a entre dix et douze camions par souffleurs, en majorité des contacteurs privés, qui recueillent la neige pour la transporter au dépôt. Il y a quatre camions de ce type qui appartiennent à la Ville. Parfois, ils sont équipés de charrue pour déblayer. Il y a quatre autres camions équipés pour le sablage.

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Plusieurs contracteurs privés assistent au ramassage de la neige.

Dans les quartiers ruraux, sauf à Évain, le déneigement est assuré par des contacteurs privés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média