Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 janvier 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Malgré quelques récalcitrants, le Refuge pour animaux appliquera le règlement uniformisé

©Samokhin Roman Depositphotos

Au moins 5 municipalités témiscamiennes sur 20 ont refusé d’adhérer à une réglementation uniformisée sur les animaux, la jugeant trop restrictive sous sa forme actuelle. Le projet n’est toutefois pas compromis pour autant.

Une citoyenne de Fabre a récemment fait grand bruit sur Facebook en invitant les gens à aller manifester leur désaccord envers le paiement annuel de médailles pour animaux de compagnie tel que proposé dans le règlement uniformisé adopté par le Conseil des maires en novembre 2017. Or, lors du conseil municipal qui a suivi, le 15 janvier 2018, seulement un citoyen s’est présenté. Celle-là même qui avait lancé l’invitation n’y était pas.
«Elle nous a écrit une lettre qui justifiait son absence, a indiqué la secrétaire-trésorière de la municipalité de Fabre, Aline Desjardins. Mais comme il n’y avait déjà pas unanimité au sein des conseillers, il a été adopté que la municipalité exerce son droit de retrait de cette compétence de la MRC.»

J’ai confiance que la MRC trouve un terrain d’entente convivial qui satisfasse toutes les parties. -Richard Bérubé

Pas sous sa forme actuelle
Une quinzaine de citoyens s’étaient rendus au Conseil municipal de Saint-Bruno-de-Guigues le 8 janvier. Au terme des échanges, une résolution signifiant le retrait de la municipalité envers l’application du règlement sous sa forme actuelle a été adoptée.
«La municipalité ne rejette pas l’hypothèse d’adhérer à un règlement révisé, a précisé Serge Côté, secrétaire-trésorier. Actuellement, les principaux irritants sont, entre autres, le coût annuel des médailles, les larges pouvoirs consentis aux inspecteurs, l’obligation de vacciner et les médailles pour les chats.»

Ouverture au dialogue
Lors de l’adoption du règlement en novembre, le Conseil des maires avait convenu d’en discuter à nouveau en février 2018, mois où il doit entrer en fonction. Pour la préfète Claire Bolduc, ces réserves émises par des citoyens sont le signe qu’il faut être à l’écoute.
«Des commissions parlementaires sont mises sur pied, alors pourquoi, dans notre MRC, nous ne discuterions pas avec notre population de règlements, comme celui-là, qui ont un impact direct sur la vie des gens?, a-t-elle noté. Par contre, je rappellerais que ce règlement uniformisé a été réalisé à la demande même des élus municipaux, car les règlements étaient tellement différents dans chaque municipalité qu’ils devenaient difficilement applicables par la Sûreté du Québec.»

©Depositphotos

Le coût annuel de médailles pour chats en a fait tiquer quelques-uns.

Un soulagement pour certaines municipalités
Richard Bérubé est président du Refuge pour animaux du Témiscamingue, lequel appliquera le règlement en se finançant avec l’argent des médailles vendues de même qu’avec l’équivalent de 1 $ par citoyen de chaque municipalité qui adhère au règlement.
«Je m’attendais un peu à ce que des municipalités refusent, a-t-il avoué. Cependant, comme nous avons 15 municipalités qui vont de l’avant, les autres verront quels sont les bénéfices. J’ai confiance que la MRC trouve un terrain d’entente convivial qui satisfasse toutes les parties.»
Lorrainville adhère d’emblée à ce règlement. Au préalable, le conseil avait même déjà entériné une entente avec le Refuge. Un calcul sommaire avait indiqué que la gestion de trois chiens perdus équivalait à la contribution annuelle au Refuge.
«Pour chaque chien errant, ça prend deux employés pour aller cueillir l’animal. Ensuite, il faut passer une annonce, nourrir l’animal pendant trois jours et, si personne ne le réclame, le faire euthanasier, a précisé Francyne Bleau, secrétaire-trésorière. Nous avions simplement demandé au Refuge de respecter les droits acquis des citoyens qui avaient acheté une médaille pour toute la durée de vie de leur chien. Aussi, les éléments qui faisaient partie de notre propre règlement qui ne sont pas compris dans le règlement uniformisé seront transférés dans notre règlement sur les nuisances.»

©Depositphotos

Pour certaines municipalités, l'application du règlement uniformisé par le Refuge est perçu comme un soulagement.

Amendements possibles
Un comité de travail, formé de directeurs généraux de trois municipalités, du coordonnateur du service de l’aménagement de la MRC et du président du Refuge à titre de consultant, a rédigé le présent règlement qui, rappelons-le, comme tout règlement municipal, peut être amendé. Ce comité a épluché les règlements municipaux de chacune des municipalités témiscamiennes et d’autres municipalités du Québec avant de passer deux jours entiers à rédiger ce règlement uniformisé de la MRC.
Le Refuge pour animaux du Témiscamingue prévoit faire une journée portes ouvertes au début du mois de février.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média