Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 février 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Amos réclame deux ambulances à l'heure

Ambulance_Abitemis

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

MUNICIPAL. Dans la foulée de Malartic et Senneterre, c'est au tour de la Ville d'Amos de réclamer une meilleure desserte ambulancière.

Le conseil municipal a offert le 5 février son appui à Dessercom dans ses démarches pour stabiliser les services préhospitaliers d'urgence. Les élus demandent que deux des trois ambulances affectées à la couverture du territoire soient converties à des horaires à l'heure. En ce moment, les trois ambulances sont sur un horaire de faction.

La Ville rappelle que les centres hospitaliers de La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d'Or ont tous au moins une ambulance à l'heure. Selon la résolution, l'hôpital d'Amos serait le seul au Québec dont toutes les ambulances sont sur des horaires de faction. Il s'agit de plus du centre de traumatologie régional.

Temps de réponse

Ces horaires de faction font en sorte que les paramédics n'attendent pas les appels d'urgence dans leur véhicule, ce qui a pour effet de retarder de façon générale la prise en charge des patients. Les horaires à l'heure offrent un meilleur temps de réponse.

«La population amossoise et ses environs est en droit de s'attendre aux mêmes services et délais de réponse qu'ailleurs en région», a affirmé le conseiller municipal Mario Brunet, qui a présenté la résolution.

Réglé en novembre pour Rouyn-Noranda et Val-d'Or

En novembre dernier, Québec a investi 2,5 millions $ pour doter Rouyn-Noranda et Val-d'Or de trois ambulances avec un horaire à l'heure, 24 heures sur 24. Auparavant, chaque ville n'en comptait qu'une. La Sarre dispose d'équipes à l'heure et de faction.

Un horaire à l'heure en 2012-2013 à Amos

Amos a pu profiter d'équipes à l'heure sur un véhicule, 16 heures par jour, en 2012 et 2013, soit pour la durée de la construction du pont Desmarais au centre-ville. Les horaires de faction ont toutefois été rétablis pour ce véhicule par la suite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média