Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 février 2018

Le Centre d’art Rotary est à la recherche d’artisans en métiers d’art

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marc-André Gemme

La deuxième édition de la Triennale en métiers d’art aura lieu cet été à La Sarre et Gatineau. Avant d’y arriver, le Centre d’art Rotary demande aux artistes et artisans en métiers d’art de la région de soumettre leur candidature.

«La Triennale des métiers d’art, c’est un collectif que nous organisons aux trois ans, a expliqué Véronique Trudel, responsable des arts visuels au Centre d’art Rotary. Le but de l’exposition est de présenter les créations d’artisans en métiers d’art de la région.»

Au moins six personnes de l’Abitibi-Témiscamingue seront sélectionnées pour faire partie de l’exposition. Six autres artistes de la région de l’Outaouais y contribueront également. Le processus de sélection sera fait par des experts du Conseil des métiers d’art du Québec. «Ce sont des artistes qui ont une reconnaissance professionnelle», a précisé Mme Trudel.

Interrégional

Cette année, l’exposition sera exportée à l’Espace Pierre-Debain, une galerie spécialisée en métiers d’art à Gatineau. Elle sera d’abord présentée à La Sarre, du 21 juin au 2 septembre, après quoi elle sera déplacée à Gatineau, du 15 septembre au 28 octobre.

Le partenariat avec l’Espace Pierre-Debain remonte à la première édition de la Triennale, qui a eu lieu en 2015. «Un prix du jury avait alors été remis à un artisan, a souligné Véronique Trudel. Le gagnant avait été exposé en solo à l’Espace Pierre-Debain.»

Cette année, tous les candidats seront sélectionnés pour faire partie de l’exposition à Gatineau.

Métiers d’art

Un des buts de la Triennale est aussi de démystifier les métiers d’art. Souvent confondus avec l’artisanat, les métiers d’art sont réalisés par des artistes professionnels qui gagnent leur vie grâce à leur passion. Ils concernent la transformation de la matière première.

On y retrouve des œuvres faites avec le bois, la céramique, les cuirs, peaux et fourrures, les matériaux décoratifs, les matériaux organiques, les matériaux plastiques comme le ciment, le béton et le plâtre, les métaux, le papier, la pierre, les textiles et le verre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média