Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Des contes et légendes pour rendre hommage aux aînés d’exception

217 000 $ pour le mieux-être des aînés de la région

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Guillaume Beaulieu, conteur, parcourra durant sept mois, les différentes localités de l’Abitibi-Témiscamingue pour recueillir des témoignages et des confidences à propos d’aînés qui ont laissé leurs maques. 

Par la suite, il rédigera des récits, contes et légendes basés sur des faits historiques afin de rendre hommage à ces aînés d’exception. Le conteur s’était déjà démarqué en créant un service de bilan de vie, ou de carrière, aux aînés où il recueillait des informations pour ensuite colliger le tout en plus de créer un conte ou une légende associé.

Le projet se déroulera sur une période de deux ans au total. «C’est le plus grand projet de ma carrière. J’irai rencontrer individuellement plus de 170 personnes. Des aînés qui ont été exceptionnels, pas juste par de grandes réalisations, ça peut aussi être des contextes d’exception, des personnes qui ont agi sur le long terme, avec patience pour changer des choses ou améliorer la qualité de vie de leur entourage, de leur collectivité», a expliqué le conteur.

Il visitera chaque ville et chaque village de la région pour interviewer les gens. Puis, il rédigera ses textes, qui seront publiés dans un livre avant d’être mis en scène pour être présentés dans des écoles et des bibliothèques.

217 000 $ pour les aînés

Le projet a été présenté dans le cadre d’une annonce de Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre régional, qui agissait au nom de Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés. L’annonce a été faite dans les locaux de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue (TRCPAAT), à Rouyn-Noranda, le 19 février.

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Jacques Laferrière, président de la TRCPAAT, Olivier Thibodeau, coordonnateur de la politique municipale de Rouyn-Noranda, Guillaume Beaulieu, conteur, Raymonde Poitras, directrice de la TRCPAAT, Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et Ri

Il a annoncé des investissements de 217 000 $ pour différents projets afin de favoriser le mieux-être des aînés.

Le projet de M. Beaulieu, d’une valeur de 89 400 $, est parrainé par la TRCPAAT. D’autres programmes visant la participation active des aînés seront réalisés, soit à Pikogan, qui recevra 10 500$ et dans la MRC de Témiscamingue, qui bénéficiera de 74 000 $ en financement.

De plus, trois autres municipalités recevront des montants pour la mise à jour de leur politique et de leur plan d’action en faveur des aînés soit : Amos (6 000$), Nédelec (5 250 $) et Rouyn-Noranda (12 500 $).

Finalement Le Carrefour action municipale et famille se verra attribuer 20 200 $ pour offrir du soutien technique à ces municipalités dans l’élaboration et la mise à jour de leur politique et de leur plan d’action.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média