Actualités
Retour12 mars 2018
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
L’éco-centre déménagera dans le secteur du Golf Noranda

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives – Thierry de Noncourt
Dans la foulée du développement de la mine Horne 5 de Ressources Falco, une entente avait été conclue quant à la vente du terrain et des installations de l’éco-centre Arthur-Gagnon et de son réaménagement à un autre endroit.
Le 12 mars, le conseil municipal a adopté un changement de zonage au nord du lac Osisko, de part et d’autre du Chemin du Golf afin d’autoriser l’usage de récupération et de triage de produits divers ainsi que la vente au détail de matériaux de récupération.
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, a confirmé qu’il s’agissait de l’emplacement projeté du nouvel écocentre de proximité. Rappelons que dans le secteur de la rue Saguenay, sur les premiers 3,5 km, la voie de contournement s’insérera dans l’axe du Chemin du Golf.
Négociations
«Nous sommes encore en négociations pour l’acquisition des terrains. Nous avons effectivement procédé au changement de zonage», a expliqué Mme Dallaire, qui hésitait à donner plus de détails.
L’emplacement pressenti utiliserait la même entrée que Les Services miniers JM.
Le secteur sert déjà à un usage industriel. Un parc à résidus miniers est exploité par la fonderie Horne à proximité.
Rappelons que les citoyens s’étaient plaints en grand nombre lorsque l’éco-centre avait été relocalisé au lieu d’enfouissement technique de Multitech dans le rang Lusko, il y a quelques années.
Ils auront donc le loisir de conserver un écocentre à proximité du centre-ville pour le dépôt de leurs matériaux encombrants.
Le ministère des Transports du Québec avait averti qu’il ne devait pas y avoir de nouveaux accès aménagés sur le tronçon neuf. Selon cette planification, la Ville utiliserait donc un accès déjà aménagé.
Commentaires