Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Mgr Jean-Guy Hamelin exposé en chapelle ardente

©La Frontière/Le Citoyen - Archives

Les fidèles qui souhaitent rendre un dernier hommage à Mgr Jean-Guy Hamelin, premier évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, pourront le faire les 16 et 17 mars.

Décédé le 1er mars à l’âge de 92 ans, Mgr Hamelin reposera en chapelle ardente à l’église cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda le vendredi, de 14h à 17h et de 19h à 22h. Une célébration eucharistique aura lieu à 16h15, tandis qu’à 19h30, l’abbé Gilles Chauvin célébrera la Parole. À 21h, une autre célébration sera présidée par les Chevaliers de Colomb, de qui Mgr Hamelin était l’évêque attitré.

La chapelle ardente se poursuivra le samedi, de 9h à 11h, heure à laquelle auront lieu les funérailles. Celles-ci seront présidées par Mgr Dorylas Moreau.

Un ardent défenseur des familles et des femmes

Par voie de communiqué, l’évêque du diocèse de Rouyn-Noranda a notamment souligné le sens de l’organisation de son prédécesseur et sa passion pour les causes sociales qui voisinaient la pensée de l’Église. «Mgr Jean-Guy Hamelin s’est fait l’ardent défenseur des familles et des femmes en particulier. Il a milité pour une plus grande reconnaissance de leurs droits», a-t-il mentionné.

«Nous perdons un pasteur expérimenté, un homme audacieux et de grande foi, a enchaîné Mgr Moreau. D’ailleurs, le dernier livre qui était sur sa table de chevet portrait le titre De grâce, montre-moi ton visage. En réponse à cet appel pressant, voici qu’il paraît enfin devant son Dieu, qu’il a servi si fidèlement toute sa vie et qu’il peut enfin contempler face à face.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média