Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Tres-Or veut relancer d’anciens projets miniers au nord-est d’Amos

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Fonds Ministère de la Culture et des Communications

Près de 85 ans après leur découverte initiale, plusieurs indices aurifères localisés au nord-est d’Amos pourraient devenir des mines. C’est du moins ce que souhaitent les sociétés juniors Tres-Or Resources et Secova Metals Corporation.

Basée à Vancouver, Tres-Or a récemment annoncé son intention de forer 5500 mètres à son projet Fontana, localisé à une dizaine de kilomètres au nord-est d’Amos. Quatre premiers trous, forés en décembre 2017, avaient recoupé des teneurs élevées en or, lesquelles allaient de 10,1 à 46,1 grammes par tonne de minerai sur des épaisseurs variant de 0,5 à 1,0 mètre.

Les nouveaux forages se concentreront sur un secteur où 32 trous forés de manière sporadique entre 1945 et 1991 avaient donné des teneurs en or impressionnantes, allant jusqu’à 58,4 g/T sur 1,8 mètres et 114,0 g/T sur 0,9 mètre. «La compilation que nous avons faite des études géologiques du secteur semble prometteuse», a indiqué la PDG de Tres-Or, Laura Lee Duffett.

De l’or un peu partout

En partenariat avec Secova, une autre société vancouveroise, Tres-Or développe aussi, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Fontana, le projet Duvay-Chénier. Sept forages y ont récemment été complétés, rapportant des teneurs en or soit très élevées sur de brèves épaisseurs (19,29 g/T sur 1,5 mètre et 9,51 g/T sur 1,5 mètre), soit peu élevées, mais réparties sur une longue distance (1,2 g/T sur 51 mètres, 0,69 g/T sur 51 mètres et 0,24 g/T sur 93 mètres).

«Ces résultats sont très encourageants puisqu’ils nous permettent de commencer à mettre en place les pièces du casse-tête que représente la modélisation du gisement aurifère localisé près de la surface, a mentionné le PDG de Secova, Brad Kitchen. Le résultat le plus intéressant est sans aucun doute la teneur de 1,2 gramme d’or par tonne de minerai qui s’étend sur 51 mètres à partir de la surface.»

La ruée vers l’or amossoise

Le projet Fontana comporte la particularité historique d’être le premier gisement aurifère à avoir été découvert dans la région d’Amos, en 1934. Sa découverte a stimulé la prospection dans le secteur, menant à la découverte de plusieurs indices d’or. Un puits d’exploration a été creusé jusqu’à 91 mètres sous terre, mais comme le minerai à teneur élevée découvert à la surface ne se prolongeait pas en profondeur, les recherches ont pris fin en 1939.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média