Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 avril 2018

S’initier aux arts de la scène grâce à Secondaire en spectacle

L’une des finales régionales avait lieu à Rouyn-Noranda

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Andréi Audet

Des dizaines de jeunes d’écoles secondaires de la région ont pu vivre leur passion des arts de la scène lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle, qui s’est tenue le 13 avril à Rouyn-Noranda.

Tenter d’offrir une multitude d’activités pour répondre aux différents goûts des élèves est l’un des principaux objectifs d’une école, et Secondaire en spectacle y répond bien, selon Caroline Boucher, animatrice à la vie étudiante de l’école La Source.

Ça ne prend pas grand-chose. Simplement un peu de confiance en soi et de la volonté -Grace Galunga, participante

«Pour la vie étudiante, c’est important d’offrir toutes sortes de tribunes et de moyens aux jeunes pour qu’ils se développent autrement que par l’académique», précise-t-elle.

Une chance unique

Peu importe le numéro présenté, que ça soit de l’humour, du chant, de la danse ou de la musique, Secondaire en spectacle permet de vivre une expérience unique, selon Sonalie Hénault, participante de l’école D’Iberville de Rouyn-Noranda.

«Le fait que ça soit semi-professionnel est vraiment excitant. Ça te permet d’être sur la scène du Théâtre du Cuivre, où de grands artistes ont déjà passé. Ça permet aussi de découvrir de nouveaux talents des autres écoles de la région», mentionne-t-elle.

Secondaire en spectacle apporte son lot de défis, qui enrichissent le bagage de ceux qui y participent. «Je suis tellement fière d’eux et je me dis que même si certains participants ne feront pas de carrière dans les arts de la scène, ça ne change rien. Ils vivent une expérience remplie de challenges, et ce, sur une scène professionnelle. C’est une belle expérience», croit Mme Boucher.

Avoir confiance

Il n’y a pas nécessairement de prérequis pour participer à Secondaire en spectacle. La plupart des écoles qui prennent part à la compétition exigent simplement de la préparation de la part des élèves qui foulent les planches.

Pour certains participants, tout est dans la question de l’attitude et de la confiance en soi. «Ça prend beaucoup de détermination et d’assurance. C’est un gros défi de monter sur scène, car les gens qui nous regardent jugent en même temps notre performance», estime Sonalie.

«Ça ne prend pas grand-chose. Simplement un peu de confiance en soi et de la volonté», pense de son côté Grace Galunga, participante de l’école La Source de Rouyn-Noranda.

Les lauréats

La Cité étudiante Polyno de La Sarre a remporté deux bannières, soit celle de la catégorie Interprétation pour La Bohême de Delphine Morissette et Coup de cœur pour Solo éruption de Jean-Simon Lapierre.

L’école secondaire D’Iberville de Rouyn-Noranda a vu Sami Ghoul-Duclos repartir avec la bannière Création pour sa composition au piano Harmonies boréales.

Les gagnants se dirigeront en mai à La Malbaie pour le Rendez-vous panquébécois de l’événement. Ils auront l’occasion de représenter la région devant tout le Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média