Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mai 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

La programmation complète du Salon du livre de La Sarre dévoilée

©Photo gracieuseté – Maxime G. Delisle

Cette année la 42e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue aura lieu à La Sarre du 24 au 27 mai prochain. L’organisation a dévoilé la programmation complète des quatre jours d’activités.

De nombreuses activités attendent les visiteurs du Salon du livre de La Sarre. «Tout au long de la fin de semaine, il y aura une trentaine de confidences d’auteurs, a expliqué Karine Bisson, responsable des communications pour le Salon. Chaque 30 minutes, un auteur différent viendra s’entretenir devant le public. Ça va permettre aux gens de voir et d’entendre tous leurs favoris se confier à eux.»

Des tables rondes seront également organisées tout au long de la fin de semaine. «Une des tables rondes à ne pas manquer aura lieu le vendredi soir et portera sur les talents d’ici», a indiqué Mme Bisson. Vous y verrez les auteurs Marie-Millie Dessureault, Karine Drouin, Sylvain Janneteau, Samuel Larochelle et Marie-Josée St-Laurent.

Un animateur lancera différents sujets sur lesquels les auteurs pourront débattre. Trois tables rondes auront lieu pendant le salon.

Activités hors salon

Plusieurs activités auront lieu en dehors du Salon. «Ça va permettre de ressentir toute la dynamique du Salon à travers toute la ville de La Sarre», a indiqué Karine Bisson. Les gens pourront entre autres visionner le film Ça sent la coupe de l’auteur Mathieu Simard. L’auteur sera d’ailleurs sur place pendant le Salon et à la projection du film.

Une autre projection aura lieu, soit Des Îles de la Madeleine à l'Île Nepawa dont une partie a été tournée ici.

Volet jeunesse

La Sarre veut s’illustrer des autres salons avec son volet jeunesse. «Toute la section du curling sera aménagée et décorée pour les enfants grâce au travail d’une équipe d’enseignants bénévoles et de leurs élèves», a souligné Karine Bisson.

Tous les auteurs jeunesse seront situés à cet endroit. Une scène y sera également aménagée et recevra de nombreuses animations qui touchent les enfants. «On y trouvera, entre autres, un quiz sur les bandes dessinées, un autre sur les super héros, a expliqué Mme Bisson. L’heure du conte du samedi matin va se déplacer de ce côté-là plutôt qu’à la bibliothèque.»

Programmation personnalisée

L’horaire complet et la liste des auteurs est disponible sur le site Internet du Salon du livre. «On a une belle fonction sur le site web qui permet aux gens de bâtir leur propre programme d’événement», a expliqué Karine Bisson.

Des étoiles sont disponibles à côté des différents événements, en cochant une de ces étoiles, il devient possible d’imprimer une liste personnalisée des choses à ne pas manquer.

Plusieurs grands noms

La population aura la chance de rencontrer quelque 40 auteurs invités lors de l’événement, en plus de tous ceux qui ont répondu à l’invitation de leur maison d’édition.La présidente d’honneur de l’événement, Kim Thuy, sera présente du jeudi au samedi au grand plaisir des lecteurs qui souhaitent la rencontrer. En plus des Ingrid Falaise, Olivier Niquet, Marie-Millie Dessureault et Christine Girard, annoncés en mars, La Sarre accueillera notamment Bertrand Raymond, Nathasha Kanapé-Fontaine, Geneviève Everell, Samuel Larochelle, Catherine Bourgault, Mathieu Dupuis, et de nombreux autres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média