Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un diamant de 1,3 M $ US pour Stornoway

©Gracieuseté - Diamants Stornoway

Avec la pierre de la plus grande valeur produite à ce jour à la mine Renard et la récupération d’un des plus gros diamants jamais découverts au Canada, les trois premiers mois de 2018 se sont révélé excellents pour Diamants Stornoway.

Au 31 mars, la société minière de Longueuil avait vendu 399 135 carats de diamants pour un produit brut de 56,4 M $. Parmi les diamants vendus figurait une pierre de 37 carats de pureté parfaite qui s’est vendue 1,3 M $ US, soit 36 000 $ le carat. Il s’agit du plus haut prix jamais atteint pour une pierre de la mine Renard.

Rude hiver

Lors du trimestre, 285 851 carats ont également été extraits de 562 520 tonnes de minerai. Le nombre plus faible de carats récupérés est imputable à la transition de la mine d’une exploitation à ciel ouvert vers une exploitation entièrement souterraine, ce qui a nécessité le traitement de minerai à plus faible teneur. À compter de l’été, le minerai devrait essentiellement provenir de la mine souterraine.

L’exploitation de la fosse a été ralentie par des conditions météorologiques défavorables, lesquelles ont restreint l’accès à la mine et réduit la disponibilité des équipements. Des conditions extrêmes ont également réduit la disponibilité de l’usine. En raison du froid, le minerai gelait dans les silos d’alimentation. Par conséquent, la cadence moyenne de l’usine est passée de 7000 à 6250 tonnes de minerai par jour.

Une pierre de taille

En dépit de ces irritants, le premier trimestre de 2018 a vu Stornoway se retrouver avec l’un des plus gros diamants jamais découverts au Canada depuis les débuts de l’industrie diamantifère au pays, en 1998. Malgré sa qualité moindre, la pierre extraite de la mine Renard pesait quand même 189 carats. Le plus gros diamant de qualité gemme découvert à ce jour au pays était le Foxfire, une pierre de 187,63 carats extraite en 2015 de la mine Diavik, dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média