Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2018

Jacob Martineau s’illustre grâce à son exposition sur l’électrophobie

©Photo gracieuseté

Le jeune étudiant de la Polyno de La Sarre, Jacob Martineau s’est illustré en finale régionale d’Expo-science et s’est rendu jusqu’à la finale québécoise.

Originaire de Peterborough en Ontario, Jacob Martineau habite Villebois depuis 2009. Il est présentement en troisième année du secondaire et se passionne pour la science. Son projet sur l’électrophobie a mérité la médaille d’or dans la catégorie intermédiaire lors de la finale régionale qui a eu lieu récemment à Rouyn-Noranda.

En plus de sa médaille, il est reparti avec le Prix de la Fondation UQAT, le Prix ministre de Transports de Québec, Prix Hydro Québec ainsi que le Prix Antidote. Tous ces prix lui auront donné près de 4000 $ en bourses.

Il a par la suite présenté son projet à la finale québécoise qui avait lieu à Shawinigan. Bien qu’il n’ait pas remporté de prix pour son projet, il est tout de même reparti avec le Prix Saluons notre relève d’une valeur de 500 $.

L’électrophobie

«Je voulais expliquer tous les différents systèmes d’une voiture électrique afin que les gens puissent mieux comprendre ce genre de véhicules, a expliqué Jacob Martineau. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de préjugés et de désinformation au sujet des véhicules électriques, par exemple qu’ils peuvent être dangereux.»

Il donne comme exemple la possibilité d’explosion des batteries d’un véhicule électrique, une situation extrêmement rare. «Beaucoup de gens pensent également que l’autonomie des voitures électrique est trop faible, mais en moyenne, les gens conduisent moins de 100 km par jour, ce qui rend les voitures électriques parfaites pour eux», a-t-il indiqué.

Le reste de son projet portait sur le fonctionnement des différents systèmes d’un véhicule électrique.

L’inspiration

Jacob Martineau s’intéresse beaucoup aux transports. L’année dernière, son premier projet d’Expo-science portait sur la réduction de sel de déglaçage sur les routes du Québec. Cette année il a continué dans la manne des transports avec son projet sur les voitures électriques.

Pour accomplir son projet, Jacob s’est inspiré de recherches qu’il avait faites pour son propre plaisir ainsi que de différentes chaînes YouTube portant sur les véhicules électriques. Un proche de sa famille possède également un véhicule électrique, il a donc demandé conseil à cette personne afin de mieux comprendre les systèmes de l’automobile.

Futur ingénieur

À l’heure actuelle, Jacob tient une moyenne générale au-dessus des 90 %. Il compte donc continuer d’étudier en sciences pures au CÉGEP afin de continuer en ingénierie à l’université. Il suivrait donc dans les pas de son père, lui-même ingénieur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média