Actualités
Retour14 mai 2018
Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca
La Ville refuse une dérogation mineure au dépanneur Shell 117

©Le Citoyen - Thierry de Noncourt
Le promoteur derrière la rénovation du Shell 117 de l’avenue Larivière, Érick Beauséjour, devra refaire ses devoirs. La Ville en a effet refusé sa demande de dérogation mineure.
L’homme d’affaires demandait de réduire la marge arrière du bâtiment, c’est-à-dire l’espace entre le bâtiment et la ruelle, à un mètre alors que la norme minimale est de deux mètres. «Notre demande visait à augmenter la sécurité des piétons qui accèdent au commerce, notamment avec le transport de marchandises qui a lieu de 5 à 6 fois par semaine», a-t-il évoqué.
Pour le promoteur, il s’agissait du minimum pour leur permettre d’offrir une offre raisonnable. «Je comprends la préoccupation de la Ville et leur souci pour la sécurité. On va refaire nos devoirs., mais c’est certain que ça pourrait avoir un impact sur la hauteur de nos investissements. Ça peut passer par la réduction de la taille et du nombre de pieds carrés», a-t-il souligné.
Rappelons que le projet est évalué à plus de deux millions de dollars.
Refus
La mairesse de la Ville Diane Dallaire a soutenu que la ville avait refusé la dérogation mineure en raison de la sécurité. «Le conseil n’est pas favorable à réduire la marge arrière en raison de l’achalandage piétonnier et automobile dans cette ruelle», a-t-elle expliqué.
«On a vraiment analysé ce dossier et on a eu de longues discussions. Dans un monde idéal, on l’aurait accepté, mais c’est une question de sécurité», a-t-elle ajouté.
Le conseil en bref
Transport collectif gratuit pour les étudiants
La Ville a prolongé l’entente permettant aux étudiants à temps complet de profiter du transport en commun gratuitement. «C’est un besoin réel pour les étudiants», a indiqué la mairesse Diane Dallaire.
Elle est cependant consciente que les parcours pourraient être améliorés. «Les analyses se poursuivent. Pour certains, un deuxième autobus est nécessaire, mais ce sont des coûts importants», a-t-elle souligné.
Plus de possibilités pour les promoteurs immobiliers
Le conseil a appuyé une motion qui permettra de construire plus d’immeubles de quatre à huit logements dans quelques secteurs de la Ville. «On veut jouer un rôle de facilitateur pour permettre de répondre à la demande en logements», a fait valoir Diane Dallaire.
900 000$ pour des travaux de rénovations
Plusieurs travaux se mettront en branle cet été. En effet, la Ville déboursera presque un million de dollars pour effectuer la rénovation du garage des parcs, du local des services animaliers, de l’édifice Guy-Carle et des bureaux administratifs du Service des arénas à Cadillac.
Commentaires