Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un projet de démocratie scolaire honoré par l’Assemblée nationale

©Gracieuseté - Mireille Vincelette

Les efforts consacrés par Kévin Lambert pour initier les élèves du primaire à la démocratie lui ont valu d’être honoré par l’Assemblée nationale et le Directeur général des élections du Québec.

Le 18 mai, l’animateur à la vie étudiante pour les écoles primaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) s’est rendu à Québec pour y recevoir le Prix Coup de main, décerné dans le cadre du programme Vox Populi – Ta démocratie à l’école. Cette distinction visait à honorer l’engagement unique d’une personne responsable d’un conseil d’élèves au primaire à introduire les principes de la démocratie en milieu scolaire.

Je suis bien plus content pour les élèves du Conseil scolaire du primaire que pour moi. Ça vient ajouter toute une crédibilité au projet! -Kévin Lambert

«On m’a dit que j’ai reçu le prix parce que mon projet serait unique en son genre au Québec, a confié M. Lambert. Je suis content, mais je ne travaille pas pour recevoir des prix. Je suis bien plus content pour les élèves du Conseil scolaire du primaire. Ça vient ajouter toute une crédibilité au projet!»

De véritables élections

Lors de la rentrée 2017-2018, Kévin Lambert a lancé l’idée de créer un conseil étudiant formé d’élèves du troisième cycle de toutes les écoles primaires de la CSRN. Pendant tout le mois de septembre, il a effectué une tournée dans les établissements afin d’initier les jeunes aux principes de la démocratie. Le tout a culminé le 2 octobre avec la tenue d’élections générales. Plus de 3000 votes ont alors dû être dépouillés.

En tout, plus d’une vingtaine de jeunes députés scolaires ont été élus après avoir traversé tout le processus électoral, dépôt de candidature et campagne électorale inclus. Ils ont été assermentés le 17 octobre.

Leur rôle consistait à porter la voix des élèves au Conseil des commissaires. Encadrés par M. Lambert, ils ont aussi élaboré diverses activités d’envergure, dont un grand rassemblement de toutes les écoles primaires lors de l’année scolaire 2018-2019.

«Je ne veux pas que ça arrête»

«Je suis content de voir que ça a pu retenir l’attention de gens ailleurs parce que je ne veux pas que ça arrête, a fait valoir l’animateur à la vie étudiante. C’est une façon de valoriser les élèves et d’augmenter leur sentiment d’appartenance envers leur école.»

Kévin Lambert ne sait toutefois pas si son initiative, unique en son genre au Québec, pourrait être reproduite dans d’autres commissions scolaires. «Théoriquement, c’est faisable, mais il faut être prêt à y consacrer énormément de temps. C’est vraiment beaucoup de travail, alors je ne veux mettre de pression sur personne», a-t-il indiqué, spécifiant qu’il avait été sollicité pour des conseils par des gens de Blanc-Sablon, sur la Basse-Côte-Nord.

«Peu importe la formule retenue, ce qui m’importe, c’est que les jeunes bougent, qu’ils agissent dans leur milieu et qu’ils se sentent impliqués», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média