Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le GMF universitaire de Rouyn-Noranda veut sortir de l’ombre

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Les patients inscrits au Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Rouyn-Noranda, anciennement l’Unité de médecine familiale Horizon, pourront désormais prendre leurs rendez-vous en ligne.

Il s’agit d’une des initiatives de cette clinique destinées à rajeunir son image et à mieux faire connaître ses services à la population de Rouyn-Noranda.

«Chaque année, huit résidents en médecine familiale viennent compléter notre équipe d’une dizaine de médecins. En tout temps, nous accueillons aussi deux externes en médecine et une infirmière praticienne spécialisée de première ligne. Depuis 2008, nous jouons ainsi un rôle important dans la formation de nouveaux médecins et leur rétention dans la région», a expliqué le Dr Vincent L’Écuyer, directeur pédagogique au GMF-U Rouyn-Noranda.

10 médecins de plus en 10 ans

Depuis sa création, en 2008, le GMF-U Rouyn-Noranda a ainsi favorisé la rétention de 10 médecins de famille en Abitibi-Témiscamingue. «On parle de six médecins à Rouyn-Noranda, deux à Val-d’Or, un à Ville-Marie et un à Témiscaming, lesquels ne seraient sans doute pas venus s’installer chez nous autrement», a précisé le Dr L’Écuyer avec un brin de fierté dans la voix.

«Malgré tout, certains de nos patients ne connaissent toujours pas notre mission d’enseignement, a indiqué Marie-Pierre Côté, agente en amélioration continue de la qualité. Comme ils contribuent à former de nouveaux médecins, nous voulons donc que nos patients deviennent partie prenante de notre clinique.»

Une présence sur le web rafraîchie

Le GMF-U Rouyn-Noranda, qui a pris ce nom en avril 2017, a donc rafraîchi son site internet (https://gmfu.ca) pour y ajouter une section consacrée aux patients. Celle-ci côtoie les sections déjà consacrées à attirer des étudiants et aux communications internes. Elle permet notamment aux gens de prendre rendez-vous en ligne avec leur médecin de famille.

«Ce service demeure méconnu, a mentionné la Dre Marie-Aimée Lavigne, directrice clinique. Nous proposons aussi tout un répertoire de ressources utiles en fonction des conditions particulières de chaque personne. Et ces informations s’adressent à la population en général, pas seulement à nos patients.»

Si la prise de rendez-vous est offerte en ligne, il n’est cependant pas possible de s’inscrire au GMF-U. «Lorsque nous avons des disponibilités, nous prenons de nouveaux patients. Par contre, il faut obligatoirement passer par le guichet d’accès universel», a rappelé la Dre Lavigne.

Externe et médecin résident

En langage administratif médical, l’externe est un étudiant en médecin qui n’a pas encore complété son doctorat. Dans le cadre des deux ans de stage qu’il doit effectuer, il doit toucher à plusieurs domaines, par exemple l’obstétrique ou la cardiologie. Lorsqu’il arrive à la portion médecine de famille, c’est là qu’il peut être accueilli par un GMF-U. Lorsque l’étudiant obtient son doctorat, il doit ensuite pratiquer deux ans dans un milieu supervisé. À ce moment, il porte le titre de médecin résident.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média