Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 juin 2018

Trois nouveaux records pour Alex Bellemarre

©VESIC PHOTOGRAPHY

L’haltérophile Alex Bellemarre s’est illustré parmi les 16 athlètes de sa catégorie en terminant sixième et en brisant un nouveau record canadien au Championnat panaméricain senior, lequel a eu lieu en République dominicaine du 12 au 19 mai.

«Ce sont trois nouveaux records personnels, soit à l’épaulé-jeté, à l’arraché et au total. J’ai aussi établi deux nouveaux records canadiens à l’arraché et au total», a indiqué Alex Bellemarre.

Pourtant, avant son arrivée en République dominicaine, Alex n’était pas confiant. «Mes entraînements ici n’allaient pas aussi bien que j’aurais aimé, entre autres parce que je suis en fin de session au cégep, a-t-il raconté. J’avais de la difficulté à me concentrer et à être agressif. Mais dès que je suis arrivé là-bas, tout s’est bien déroulé et j’ai pris beaucoup de confiance.»

Cette compétition servait à qualifier l’athlète pour les Jeux panaméricains de 2019. «Je ne sais pas encore si j’ai réussi à me qualifier, mais c’était l’objectif de l’équipe canadienne de qualifier des hommes pour ces jeux», a-t-il précisé.

Vers les Olympiques

Alex Bellemarre se sent confiant de pouvoir atteindre les Jeux olympiques. «Les qualifications se tiennent sur 18 mois, soit de l’automne 2018 au printemps 2020, a-t-il mentionné. Pendant cette période, je vais participer à de nombreuses compétitions.»

Les premiers pas vers la qualification olympique auront lieu lors des Championnats du monde senior à l’automne 2018.

Une nouvelle méthode de qualification pour les Jeux olympiques a été mise en place. Celle-ci pourrait avantager l’haltérophile abitibien. «Ça va ressembler aux systèmes de classement au tennis, c’est-à-dire que les championnats du monde senior vont valoir plus de points selon mon classement, tandis que les championnats panaméricains vaudront un peu moins», a indiqué Alex Bellemarre.

Année sabbatique

Alex travaille depuis longtemps dans le but de se rendre aux Jeux olympiques. Il terminera ses études collégiales au printemps 2019. Par la suite, il prendra une année sabbatique avant de commencer l’université. «Je vais prendre 14 mois de repos, soit de mai 2019 jusqu’à l’automne 2020, a expliqué l’athlète. Donc, l’année précédant les Olympiques, je vais être en sabbatique. Cela va me permettre de me concentrer sur mon entraînement.»

Pendant cette période, Alex augmentera le nombre d’entraînements et ajoutera des éléments qu’il ne peut se permettre à l’heure actuelle à cause de ses études.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média