Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 juin 2018

Évain depuis l’élection de la conseillère Samuelle Ramsay-Houle

Regard de la conseillère sur les enjeux touchant son quartier

La conseillère municipale du district d'Évain mise sur une approche mettant l'écoute à l'avant-plan avec les citoyens qu'elle représente.

Les électeurs d’Évain ont ouvert la porte du changement en élisant en novembre dernier Samuelle Ramsay-Houle, qui a du même coup mis fin au mandat d’André Tessier comme conseiller du quartier. Huit mois après son écrasante victoire, la jeune élue a accepté de témoigner de son nouveau rôle et de ce qu’elle entrevoit pour l’avenir de ses concitoyens.

Au départ, tout était indiqué pour que M. Tessier soit réélu sans opposition puisque aucune autre candidature n’avait été déposée. Une surprise s’est pointée au début du mois d’octobre. La jeune mère de famille a alors décidé de faire le saut et d’entrer dans la course.

«J’entendais l’insatisfaction, tant dans la population de Rouyn-Noranda en général que dans le quartier d’Évain. Les gens avaient l’impression de ne pas être écoutés. Je désirais amener les dossiers plus loin», se rappelle Mme Ramsay-Houle.

La victoire

Désignée comme étant la nouvelle conseillère du district d’Évain au conseil municipal avec plus de 60 % des voix, la femme d’affaires ne croit pas que les démêlés en justice d’André Tessier soient la seule raison de sa victoire.

«Je ne sais pas à quel point ç’a joué dans l’élection, mais je ne vous mentirai pas en vous disant que certains citoyens m’ont parlé du fait que M. Tessier a déjà plaidé coupable à un chef de conduite avec les capacités affaiblies», explique-t-elle.

Présente pour sa communauté

Depuis son entrée en poste, la conseillère a l’impression d’avoir ouvert plus de canaux de communication avec les citoyens qu’elle représente.

«J’ai gardé ma page Facebook active et partagé mon numéro de téléphone cellulaire, où les citoyens peuvent me joindre sans problème. C’était le premier geste à poser. Être disponible pour tous les résidents est primordial à mes yeux», croit-elle.

Des répercussions positives ont découlé de l’approche de Samuelle Ramsay-Houle, puisqu’elle reçoit régulièrement des messages et des appels de citoyens préoccupés par des enjeux touchant leur quartier.

«Je me fais le devoir de ramener les demandes personnelles qui me sont faites à chaque conseil de quartier afin d’évaluer avec les autres membres si on doit en parler au conseil municipal», assure-t-elle.

La sécurité avant tout

Parmi les dossiers qui lui tiennent à cœur, Mme Ramsay-Houle voit la sécurité comme l’une de ses priorités touchant le plus les familles habitant à Évain. De nombreuses initiatives doivent d’être mises de l’avant afin briser le statu quo sur les dangers du réseau routier de la ville, particulièrement en zone résidentielle, selon elle.

«Je constate que les parents sont préoccupés quant à la sécurité sur nos routes. Ce que je peux leur dire, c’est qu’un plan d’action avec la Ville et différents partenaires en lien avec le problème est sur le point de déboucher», précise-t-elle.

Maintien de services et développement

Pour celle qui est la voix des citoyens d’Évain au conseil municipal, il ne fait aucun doute que la défense des services tels que le dépanneur, l’épicerie, la succursale de la Caisse Desjardins et le bureau de poste, est importante.

«On a la chance d’avoir une population assez dense, ce qui nous permet de maintenir des services de proximité. La réalité est tout autre pour les milieux ruraux, mais en même temps, la Ville ne peut pas se porter promoteur de tout ce qui entoure le quartier», admet la conseillère.

Au niveau du développement résidentiel du quartier, Samuelle Ramsay-Houle est d’avis que la Ville fait tout en son possible pour faciliter la construction de nouvelles demeures.

«Encore là, Évain est privilégié. On n’a pas de bataille à mener. Il y a des secteurs déjà ciblés pouvant accueillir de nouvelles résidences. On revoit également les stations de pompage pour permettre l’agrandissement du quartier», fait-elle savoir.

Le travail d’équipe

S’assoir autour d’une même table pour discuter des décisions et des orientations à prendre afin que la Ville continue d’avancer fait aussi partie des tâches de la nouvelle élue.

«Lorsqu’on joue un rôle de conseiller ou de conseillère de quartier, on doit être capable de s’assoir avec les bons intervenants et les bons organismes pour pouvoir faire le pont entre les citoyens et eux», pense-t-elle.

Se décrivant comme étant engagée et n’ayant pas peur de se remettre en question, Mme Ramsay-Houle se concentrera, au cours de son mandat, à demeurer active dans son milieu et à présenter de nouveaux projets pour ses concitoyens.

«Lorsqu’on joue un rôle de conseiller ou de conseillère de quartier, on doit être capable de s’assoir avec les bons intervenants et les bons organismes pour pouvoir faire le pont entre les citoyens et eux» - Samuelle Ramsay-Houle

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média