Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 juin 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un quatrième projet sur la table pour la Corporation aurifère Monarques

Après Val-Senneville, Louvicourt et Évain, elle s’intéresse à Barraute

©Gracieuseté - P199 - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le projet McKenzie Break est localisé à quelques de kilomètres au sud-est de Barraute.

Après Beaufor, Croinor Gold et Wasamac, la Corporation aurifère Monarques envisage de développer un quatrième projet minier sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Localisée à quelques kilomètres au sud-est de Barraute, la propriété McKenzie Break avait fait l’objet de plusieurs travaux d’exploration dans les années 1980 et 1990, mais n’avait jamais été mise en exploitation. Le 21 décembre 2017, Monarques a conclu une entente avec Agnico Eagle pour en faire l’acquisition.

Depuis, la société minière de Montréal a procédé à une révision détaillée des anciens sondages et procédé à une compilation 3D des données de forages. Le 14 juin, elle a publié une nouvelle estimation des ressources minérales du projet. La précédente datait de 1994.

«Avec environ 23 structures aurifères associées, il nous est maintenant permis d’envisager une exploitation par fosse, a indiqué le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste, par voie de communiqué. Cette ressource en fosse est facilement accessible puisque le mort-terrain n’a qu’une épaisseur moyenne de cinq mètres. Cela signifie que nous pourrions mettre le projet McKenzie Break en production relativement rapidement.»

Deux scénarios

Deux scénarios d’exploitation sont envisagés pour ce projet, lequel est déjà doté d’infrastructures de surface et souterraines, y compris une rampe qui s’enfonce jusqu’à 80 mètres sous la surface.

Le premier prévoit une fosse à ciel ouvert avec des ressources globales de 63 030 onces d’or, laquelle serait suivie d’une exploitation souterraine qui comprendrait 102 578 onces d’Or en ressources globales. Un total de 165 608 onces d’or pourrait ainsi être extrait. Dans le deuxième scénario, exclusivement souterrain, McKenzie Break fournirait 143 432 onces d’or.

Dans les deux cas, le minerai serait traité à l’usine Beacon. Située à une vingtaine de kilomètres au sud du projet, à mi-chemin entre Val-d’Or et Louvicourt, celle-ci devrait redémarrer ses opérations à la fin de 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média