Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juillet 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’avenir de la mine Whabouchi est maintenant assuré

Nemaska_Lithium_mine_Whabouchi

©Gracieuseté - Nemaska Lithium - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Située en Jamésie, la mine Whabouchi devrait amorcer ses activités à la fin de 2019 grâce à un financement totalisant 1,1 milliard $, dont 300 M $ serviront à la construction des infrastructures. Ressources Québec est le principal actionnaire de la société, dont elle détient 12,9 % du capital.

Avec la signature d’un accord de cinq ans avec une société coréenne, Nemaska Lithium est maintenant assurée de pouvoir écouler pratiquement toute la production de sa mine Whabouchi en Jamésie.

Le 3 juillet, la société basée à Québec a conclu une entente avec LG Chem, un des chefs de file mondiaux de la fabrication de batteries lithium-ion, en vertu de laquelle elle lui fournira, pour une période minimale de cinq ans à compter d’octobre 2020, 7000 tonnes par année d’hydroxyde de lithium.

Nemaska Lithium a désormais engagé, y compris par entente de principe, plus de 90 % de sa capacité anticipée de 23 000 tonnes d’hydroxyde de lithium et de 11 000 carbonate de lithium par an. La société a déjà des ententes fermes avec quatre clients, lesquels totalisent 75 % de sa production prévue.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Nemaska Lithium. Là où les métaux précieux et les métaux usuels n’ont besoin que d’être mis en marché pour trouver preneur, les minéraux plus spécialisés, comme le lithium, les terres rares et le graphite, n’ont pas un tel débouché naturel. Pour assurer le succès d’une mine, il est donc nécessaire de signer des contrats avec des clients avant d’entrer en production.

La mine Whabouchi devrait amorcer ses activités à la fin de 2019. Elle devrait produire 215 000 tonnes de concentré de spodumène. Celui-ci sera transformé en hydroxyde et en carbonate de lithium dans une usine de Shawinigan qui devrait être fonctionnelle à l’automne 2020. Entre-temps, le concentré de spodumène sera vendu à un client chinois pour une durée de deux ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média