Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 août 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Après les Nains de la Moria, les Elfes de la Lorien s’invitent à la Baie-James

Midland_exploration_baie_james

©Exploration Midland

Même si les résultats préliminaires obtenus par l’équipe de Midland et Altius donnent un bon indice de ce qui pourrait être enfoui dans le sol de la région, les deux partenaires ont tenu à rappeler que les échantillons choisis sont de nature sélective. Par conséquent, ils peuvent ne pas représenter les teneurs réelles des zones minéralisées.

Exploration Midland et son partenaire, Altius Minerals Corporation, auront fort à faire au cours de la prochaine année, alors qu’ils ont encore découvert de nouveaux indices de sulfures massifs dans la région de la Baie-James. À nouveau, ceux-ci ont été nommés à partir de lieux et de personnages tirés du roman Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Les deux projets ont été découverts dans la région de l’aéroport LG-3 d’Hydro-Québec, au sud de la route Trans-Taïga.

Le premier, Lothlorien, dont le nom provient d’une forêt habitée par des Elfes, a été constitué après la vérification d’un indice de cuivre et de molybdène identifié en 2010 par des géologues du gouvernement du Québec. Cet indice, qui porte le nom de Paméla, n’avait toutefois pas fait l’objet de travaux ultérieurs.

Altius et Midland ont découvert deux nouveaux indices minéralisés à l’ouest de Paméla. Ceux-ci ont été baptisés Galadriel et Celeborn, du nom du couple souverain de la Lothlorien. L’analyse d’échantillons choisis par les deux partenaires a donné des résultats allant jusqu’à 4,3 grammes d’or et 61 grammes d’argent par tonne de minerai ainsi que 7,19 % de cuivre et 0,70 % de molybdène.

L’autre projet a été nommé Fangorn pour souligner la forêt habitée par des Ents, des géants d’origine végétale. Il a débuté à la suite de la découverte d’un secteur aurifère qui a titré 5,62 grammes d’or par tonne de minerai ainsi que de fortes anomalies en molybdène et en bismuth, le tout dans un échantillon choisi.

Huit projets

Ces deux projets viennent s’ajouter aux six autres que Midland et Altius développent ensemble à la Baie-James dans un périmètre qui s’étend du nord-est du lac Mistassini aux rives de la baie d’Hudson et de la communauté crie de Nemaska jusqu’aux limites sud du complexe La Grande d’Hydro-Québec. Tous baptisés selon des noms de lieux ou de personnages tirés du Seigneur des Anneaux, ils ont rapporté de hautes teneurs en or, argent, zinc, nickel, cuivre, cobalt, molybdène et bismuth.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média