Culture
Retour27 août 2018
Le voyage vers l’intérieur d’Alexandra Stréliski

©Graciseuseté-Le Petit Russe - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Seule à son piano, Alexandra Stréliski présentera les pièces de son prochain album, Inscape, le 2 septembre à l’Agora des Arts
Le 2 septembre sera soir de première pour la pianiste Alexandra Stréliski, alors qu’elle cassera la glace avec les pièces de son nouvel album, intitulé Inscape, qui sortira le 5 octobre. Un spectacle qu’elle promet intime et imagé.
Alexandra Stréliski offrira beaucoup de primeurs. «Ce sera une rencontre sur scène avec moi pendant 50 minutes dans une atmosphère de 5 à 7 à l’Agora des Arts. Avec moi et mon piano. Quelque chose de très simple, intime, minimaliste, sensible et imagé», indique-t-elle.
Parce qu’elle a longtemps œuvré dans le milieu de la pub et de la bande sonore de films, surtout avec Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club et Demolition), Alexandra Stréliski sait créer des images avec sa musique. Mais elle a rarement laissé place à ses propres créations. Encore moins sur une scène.
La coupure
Il y a un an, elle a quitté ce monde, cet emploi de 9 à 5, pour s’adonner uniquement à sa propre musique. «J’ai complètement crashé, affirme-t-elle. J’ai fait un burnout et je me suis posé beaucoup de questions.»
De cette période tourmentée sont nées les pièces qui composent le prochain album. «Il est donc très personnel, signale-t-elle. On suit mon voyage à l’intérieur. De là le titre… Ce sont des scènes de mon paysage intérieur.»
Peur de la scène
Les occasions de vivre la musique d’Alexandra Stréliski ont donc été rares auparavant même après la sortie de son premier album, Pianoscope, paru en 2010 et qui a connu une forte popularité et reconnaissance sur les médias numériques grâce à sa performance en direct à la cérémonie des Oscars. Mais une certaine crainte du live l’a toujours habitée. «J’ai décidé de l’affronter. De plonger de tout cœur», lance-t-elle.
Sa prestation au FME sera donc le début d’une série de spectacles qui sont en fait des vitrines pour mieux faire connaître la musique de l’artiste.
Le FME revêt d’ailleurs une importance toute particulière aux yeux d’Alexandra Stréliski, alors qu’une partie de sa famille maternelle habite Rivière-Héva. Plus précisément, ils sont les propriétaires de la ferme Les Œufs Richard. «J’aurai donc des membres de ma famille dans la salle le 2 septembre», souligne-t-elle.
Commentaires