Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 septembre 2018

50 ans de souvenirs pour le Théâtre du Cuivre

Théâtre du cuivre

©Photo gracieuseté - Annie Boudreau - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guillaume Lemay-Thivierge était l’un des invités à la soirée soulignant le 50e du Théâtre du Cuivre.

Il y a 50 ans, le 12 octobre 1968 plus précisément, était présentée la première pièce de théâtre sur les planches du Théâtre du Cuivre. À l’époque, peu de régions en dehors de la métropole pouvaient se vanter d’avoir une vraie salle de spectacle.

Les souvenirs de ses débuts contre vents et marées, ceux aussi des artisans de tout acabit, autant artistes que administratifs, marqueront donc les célébrations de la salle de spectacle, qui s’étaleront tout au long de l’année.

Une soirée en compagnie des abonnés, des membres de la communauté et du personnel actuel et passé de la salle s’est tenue le 6 septembre au Théâtre du Cuivre.

Des invités de marque

Outre les hommages et les rappels de divers événements qui ont marqué l’histoire du bâtiment, les invités ont eu droit à un discours de la part de Guillaume Lemay-Thivierge, enfant du Théâtre du Cuivre puisqu’il y a mis les pieds pour la première fois à l’âge de 7 ans et quelques poussières pour y faire la promotion du film Le Matou. Il a profité de l’occasion pour faire la promotion de la pièce Fais toi une belle vie, où il agit en tant que comédien et producteur. Celle-ci sera présentée au Théâtre du Cuivre le 16 avril.

Le quatuor Qw4rtz a aussi offert toute une performance en interprétant impeccablement une version a cappella de Bohemian Rhapsody de Queen. Le groupe sera en spectacle à la salle le 21 septembre.

Un journal souvenir

Parmi les activités qui souligneront cet anniversaire, on retrouve une exposition d’affiches des artistes qui ont foulé les planches accompagnées d’anecdotes inédites.

Le 10 octobre, les lecteurs du Citoyen recevront avec leur journal un cahier souvenir de 40 pages retraçant l’histoire du Théâtre du Cuivre par différents acteurs et à l’aide également d’images d’archives. «Nous avions fait un projet semblable pour le 25e anniversaire et quand nous l’avons regardé, nous étions encore très heureux du résultat. Donc, nous avons voulu poursuivre ce travail, en espérant que cela deviendra une tradition pour les anniversaires à venir», a mentionné le directeur actuel du Théâtre du Cuivre, Jacques Matte.

Des capsules à TVC9

Une série de capsules comprenant des entrevues seront aussi diffusées à partir du 17 septembre sur les ondes de TVC9. L’extrait présenté lors de la soirée mettait en vedette les directeurs actuels et passés, soit Jacques Matte, Guy Parent, Denis Charron et Claude Lacasse, en grande discussion sur les hauts faits de la salle. On a aussi pu voir les Denis Drolet en pleine séance photo qui garnissent les murs du foyer. Finalement, des artistes comme Richard Desjardins, Daniel Lavoie et Réal Béland relataient quelques anecdotes et messages d’amour à la salle de spectacle et ses artisans.

D’autres activités, comme un déjeuner-spectacle familial le 9 décembre avec Gilles Parent, des ajouts surprises à la programmation et un sac souvenir, viendront souligner cette année anniversaire.

Des célébrations conjointes avec la Bibliothèque

Comme la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda souffle également ses 70 bougies, les deux institutions en profiteront pour souligner ensemble, par le biais d’activités et d’expositions, leurs anniversaires respectifs. Notamment avec des heures de conte avant les spectacles jeune public, une exposition pendant le Festival du cinéma et une série de conférences où des artistes présenteront leur lecture préférée. Le premier à se lancer, le 19 septembre, sera Pascal Binette, que l’on pourra voir au Théâtre du Cuivre dans la production Deux hommes tout nus, le 25 septembre.

La soirée s’est clôturée avec un hommage émouvant à Louise Jacques, agente aux communications du Théâtre du Cuivre depuis 18 ans, maître d’œuvre de la soirée et des célébrations, par ses collègues.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média