Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Conflit entre carrossiers et Intact Assurance

Les carrossiers de Rouyn-Noranda souhaitent une augmentation des tarifs horaires

Carrosserie

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les carrossiers de Rouyn-Noranda souhaitent être payés convenablement par l’assureur Intact Assurances pour réparer les véhicules accidentés.

Les assurés d’Intact Assurance vont possiblement trouver l’hiver long. En effet, une demande d’augmentation du tarif des taux horaires déposée par les carrossiers de Rouyn-Noranda a été refusée, alors que tous les autres assureurs l’ont acceptée.

Négocié depuis novembre 2017, le tarif horaire chez les carrossiers a été augmenté en mars 2018. Il est passé d’environ 70 $ l’heure à 82 $ de l’heure. Pour environ 18 à 20 heures de travail, soit un dossier d’accident standard, l’augmentation équivaut à 240 $.

«On a négocié avec les assureurs depuis novembre 2017. On a présenté nos demandes et, en janvier et février, on avait obtenu l’accord de tout le monde sauf d’Intact Assurance. La compagnie refuse de payer ce prix. Pourtant, après études, tout le monde a accepté nos demandes. Si elles avaient été exagérées, les autres assureurs ne les auraient pas acceptées», a fait valoir l’actionnaire d’AutoMatch Marc-André Thibault.

Une raison très simple

La raison de l’augmentation est fort simple. «Avec les exigences des manufacturiers, les exigences environnementales, le coût des équipements spécialisés et les ajustements salariaux pour retenir notre personnel, on ne peut plus continuer avec l’ancien tarif. La présence de plus en plus d’électronique (caméra de recul, senseurs, etc.) fait aussi en sorte qu’on a besoin de donner plus de formation», a expliqué l’actionnaire d’Au Carrossier Jean Dion.

«Il y a tellement de nouvelles techniques et façons de faire, a ajouté le directeur général d’Au Carrossier, Jean-Jacques Perrier. Il faut respecter certains points spécifiques demandés par les manufacturiers automobiles si l’on veut que le véhicule, après un accident, soit en mesure d’avoir encore sa bonne cote de sécurité.»

Des véhicules envoyés ailleurs

Dans ces conditions, les carrossiers de Rouyn-Noranda ne réparent plus les véhicules d’Intact Assurances à moins que cette dernière ne paie le tarif demandé.

Au Carrossier

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les carrossiers de Rouyn-Noranda ont demandé une augmentation du taux horaire d’environ 12$. Pour un dossier, cela représente une augmentation d’environ 240$.

«On ne peut pas et on ne veut pas travailler à ce prix. Intact offre peut-être du volume, mais il faut aussi être respectueux de nos autres partenaires qui ont accepté d’augmenter le tarif», a fait valoir Jean Dion.

Ainsi, Intact Assurances envoie les véhicules de ses clients à l’extérieur de la région pour se faire réparer. «Ça ne lui coûterait pas beaucoup plus cher d’accepter le tarif qu’on demande. Actuellement, Intact paie un évaluateur indépendant, ce qu’on faisait à nos frais, en plus de payer pour un remorquage à l’extérieur de la région», a expliqué le directeur général d’AutoMatch, Serge St-Louis.

«De plus, après des réparations, il arrive que des ajustements soient nécessaires. Lorsque c’est le cas pour un véhicule qui est réparé quelque part ailleurs au Québec, ça veut dire que l’assuré doit retourner là-bas par ses propres moyens, à ses frais», a ajouté Jean-Jacques Perrier.

Délais trop longs?

La compagnie d’assurance ferait valoir, selon les carrossiers, que les délais d’attente en région sont longs.

«Les délais ne sont pas longs en région, assure Jean-Jacques Perrier. Pour un véhicule qui est immobilisé, on le répare dans les plus brefs délais. Pour un véhicule qui peut encore rouler, on planifie un rendez-vous qui peut être dans trois ou quatre semaines. Ce n’est aucunement quatre à cinq mois, comme Intact le laisse entendre.»

Moins de retombées en région

Avec la saison hivernale aux portes, cela veut donc dire que plusieurs assurés de la région pourraient voir leur véhicule être réparé à l’extérieur. Cela entraînera aussi une fuite de capitaux hors des limites de l’Abitibi-Témiscamingue.

«Le départ de véhicules à l’extérieur de la région entraîne des répercussions pas seulement pour nous. Ma peinture, mes pièces, je les achète ici, en région. Par sa décision, Intact Assurances sort les clients de nos établissements», a lancé Marc-André Thibault.

«Intact veut nous casser. La clientèle est prise en otage. On veut que les gens soient informés de ça afin qu’ils puissent savoir qu’ils ne sont pas, actuellement, bien servis par leur assureur» - Jean Dion

Intact Assurance se défend

La compagnie d’assurance Intact Assurance justifie son refus à la demande d’augmentation des carrossiers de Rouyn-Noranda par le caractère déraisonnable de cette demande ainsi que sa volonté de préserver le coût des primes des assurés de la région.

«Nous sommes témoins présentement d’une hausse déraisonnable des tarifs horaires de certains carrossiers dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Comme toute compagnie d’assurance, Intact est tenue de payer les tarifs horaires demandés par les carrossiers dans la mesure où ils sont raisonnables. Cette exigence pose rarement problème», a fait savoir la conseillère principale aux communications externes et responsabilité sociale chez Intact, Maude Savard-Kokinski.

AutoMatch Rouyn-Noranda

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Intact Assurance admet que des véhicules pourraient être réparés à l'extérieur de la région.

«Malheureusement, nous sommes d’avis que les tarifs horaires désormais demandés par certains carrossiers sont injustifiés puisque les coûts n’ont pas augmenté à ce rythme. Le fait d’accepter de payer ces tarifs aurait un impact direct sur les primes d’assurances payées par les clients en région», a-t-elle ajouté.

Rappelons que les carrossiers de Rouyn-Noranda demandent une augmentation de 12 $ du tarif horaire, soit environ 240 $ par dossier. Ils justifient cette augmentation par le coût plus important pour effectuer les réparations, la nécessité de retenir la main-d’œuvre dans un contexte de pénurie et les besoins de formation toujours plus grands.

Négociations

Intact Assurance assure avoir tenté de s’entendre avec les carrossiers. «Nous avons tenté de trouver un terrain d’entente avec les carrossiers en question. Malgré nos démarches répétées, il n’a pas encore été possible de les convaincre de revenir à des tarifs raisonnables ou équivalents aux tarifs moyens payés chez d’autres carrossiers opérant en Abitibi-Témiscamingue ou dans les régions avoisinantes», a soutenu Maude Savard-Kokinski.

Elle maintient que la décision de la compagnie d’assurance de refuser cette augmentation est faite pour le bien des assurés.

«Le fait d’accepter de payer ces tarifs aurait un impact direct sur les primes d’assurances payées par les clients en région, ce qui, selon nous, est inacceptable. Nous désirons maintenir des relations harmonieuses avec les carrossiers de la région tout en protégeant les assurés et leur capacité de payer» - Maude Savard-Kokinski

Les véhicules réparés en région?

Ce faisant, la compagnie d’assurance confirme que les véhicules peuvent être réparés à l’extérieur de la région. «Nous avons, en effet, des options à offrir à nos clients afin de faire réparer leur véhicule dans d’autres ateliers tout en leur assurant une qualité de réparation selon les plus hauts standards. Dans certains cas, l’alternative proposée peut vouloir dire de déplacer des véhicules dans des ateliers situés dans un rayon géographique plus large, et ce, pour maintenir des coûts raisonnables», a expliqué la conseillère principale aux communications.

Elle justifie ce recours par le fait que le client demeure au cœur des priorités d’Intact Assurance: «Ce dernier ne doit jamais être affecté par les effets d’une situation comme celle qui se déroule présentement.»

Maude Savard-Kokinski indique cependant que Intact Assurance continue de faire affaire avec des carrossiers de la région. «Nous travaillons avec ceux qui offrent des taux raisonnables. D’ailleurs, depuis le mois d’avril, la majorité des véhicules ont été réparés dans la région», a-t-elle mentionné.

Commentaires

20 novembre 2018

Gilles Godbout

IL serait intéressant de voir le taux horaire des autre automatch dans les autre regions pour se faire une meilleur idée des prix qui se refletent hors region. De plus est ce que le carrossier et automarch s'associent dans ce dossier en créant un monopole? Pourquoi intact est la seule assurance qui refuse de payer ce tarif.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média