Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 septembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda interdira le cannabis en public

Cannabis

©archives

Il sera interdit de consommer ou d’être sous l’influence du cannabis dans les endroits publics à Rouyn-Noranda.

La Ville de Rouyn-Noranda emboîtera le pas à La Sarre et Val-d’Or et interdira la consommation de cannabis dans les lieux publics.

Il sera aussi interdit d’être sous l’influence du cannabis dans les lieux publics. Malgré ses déclarations antérieures, la mairesse, Diane Dallaire (et son conseil), a préféré restreindre l’usage du cannabis sur le territoire. « À partir du moment où c’est légal, il faut bien l’autoriser quelque part », avait-elle déclaré lors de la consultation publique sur le cannabis du 11 septembre.

L’avocat, Marc Lemay, croit que les municipalités qui légifèrent de manière trop contraignante pourraient s’exposer à des poursuites.

« [À partir du moment où c’est légal], si l’on interdit de fumer du cannabis, quel que soit l’endroit, selon moi et selon plusieurs, il risque d’y avoir des poursuites en vertu de l’article 15 sur la discrimination de la Charte canadienne des droits et libertés. La cigarette étant permise, c’est clair qu’il y aura un débat », a-t-il confié.

« Nous avons décidé de jouer de prudence. C'est plus facile d'assouplir un règlement que de le renforcer. Pour l'instant, c'est l'interdiction dans les lieux publics et nous verrons par la suite», a dit Mme Dallaire.

Les villes de Gatineau, Plessisville ou Warwick ont décidé de ne pas restreindre l’usage du cannabis sur leur territoire alors que d’autres comme La Sarre, Saguenay ou Rosemère l’ont interdit dans tous les endroits publics.

Le réglement devait être adopté lors de la séance du conseil du 24 septembre. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média