Culture
Retour26 septembre 2018
Laurence Doire lance son premier album

©gracieuseté – André Chevrier
Laurence Doire lance un premier album intitulé Soirée du nord
CHANSON. Artiste de la relève de la chanson country, Laurence Doire a endisqué six de ses compositions en français sur un premier album qu’elle vient lancer dans sa région natale.
«C’est mon premier album et je tenais à ce qu’il soit en français pour rejoindre les gens de mon coin de pays. Ce sont des chansons très festives composées au cours des quatre dernières années et que j’ai chantées sur Facebook. C’est aussi un album pour ceux qui me suivent», raconte l’auteure-compositrice-interprète originaire de Beaucanton, en Abitibi-Ouest.
Soirée du nord s’inspire grandement de sa vie passée en Abitibi, avec des titres comme Ek’ mon skidoo et Un petit tour dans l’bois, composée pour son grand-père. «Bye bye mon Abitibi, je l’ai écrite quand je suis déménagée dans la région de Montréal il y a quatre ans pour parler de mon Abitibi. Dans mon camion est plus pour les camionneurs», fait valoir la jeune artiste de 19 ans, qui s’inspire beaucoup du New Country (Luke Bryan, Florida Georgia Line).
Laurence Doire a travaillé avec un studio de la Rive-Sud, qui lui a fourni les musiciens. «J’avais déjà fait du studio par le passé, mais c’était la première fois pour enregistrer un album et c’était vraiment le fun», souligne celle dont le prochain album devrait être en anglais.
Saint-Tite… puis l’Abitibi
Son objectif était d’avoir son album en main pour le lancer au Festival western de Saint-Tite, où elle allait donner des spectacles toute la semaine avec le Laurence Doire Country Band et en formule chansonnier. «Je l’ai reçu le vendredi du Festival. J’étais vraiment contente. Ce fut de très belles soirées», souligne-t-elle.

©gracieuseté – Jonathan L’Heureux
Laurence Doire se dirige vers une année de plus de 150 spectacles.
Laurence Doire poursuivra sa série de lancements en Abitibi, le jeudi 27 septembre à La Relève de La Sarre, le lendemain au Diable Rond de Rouyn-Noranda, puis le samedi 29 septembre à l’Amalgame, à Amos.
«Ce sont des lancements avec prestations. Je propose 45 à 60 minutes de chansons, des compositions de l’album et des reprises d’autres artistes. Je vais autographier des CD et j’ai aussi des articles promotionnels à vendre», indique celle qu’on a aussi souvent vue en duo avec son père, Alain.
Une grosse année
Finaliste dans la catégorie Découverte de l’année au Gala Country 2017, Laurence Doire a quitté la région il y a quatre ans pour se rapprocher des musiciens de son band et tenter de propulser sa carrière. Elle traverse présentement sa plus grosse année en termes de concerts. «C’est mon plus gros été de shows à date, et même ma plus grosse année, avec plus de 150 dates», confie celle qui a fait la première partie de Patrick Norman et Paul Daraîche.
Parlant de Patrick Norman, elle a participé à l’enregistrement de l’émission qu’il anime, Pour l’amour du country, à laquelle participait également Yoan, de La Voix. Celle-ci sera diffusée au cours des prochains mois à Artv.
Très présente sur les réseaux sociaux
Une fille de son temps, Laurence Doire utilise beaucoup les réseaux sociaux pour partager des vidéos de ses chansons pour se faire connaître. Et elle réussit très bien à ce niveau, avec près de 21 000 abonnés sur sa page Facebook (@laurencedoirecountry) et 12 500 abonnés sur son profil Instagram (@laurencedoire_music).
Bye bye l'Abitibi
Bye bye l'Abitibi
Commentaires