Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 Janvier 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une entreprise virtuelle pour former les travailleurs

Un nouveau service de formation sera offert à Rouyn-Noranda, dès le 22 janvier et dans cinq villes de la région prochainement. 

L’entreprise d’entraînement en employabilité Sophòs-evS, est située au 33 Gamble Ouest à Rouyn-Noranda.

Les usagers du service y travailleront comme s’ils œuvraient dans une véritable entreprise et y recevront différentes formations. Il s’agit d’une piste de solution pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre et pour permettre à des travailleurs d’acquérir de l’expérience et d’actualiser leurs aptitudes pour éventuellement décrocher un emploi. Ainsi, ils développeront leurs savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir en plus d’accroitre leur niveau d’employabilité.

Attitude de travail

Ils apprendront à développer de bonnes attitudes au travail. «Le savoir-être, c’est la première condition pour laquelle les entrepreneurs vont congédier quelqu’un ou que le lien d’emploi va se rompre», a expliqué Isabelle Charest, conseillère d’orientation et instigatrice du projet. Cette dernière en est à sa 10e année de pratique à Rouyn-Noranda et elle a décidé de démarrer ce nouveau service à cette occasion.

Plus de 7500 entreprises d’entraînement dans le monde

Sophòs-evS fera partie d’un réseau de 7500 entreprises virtuelles du même type dans le monde. Des échanges et des transactions seront donc organisés à travers la planète. Toutes les activités d’une réelle entreprise y seront simulées.

Il y aura 12 places disponibles par entreprise et les participants seront sur place 32 heures par semaine. Ils consacreront 60% de leur temps aux opérations, 20% au développement de compétences essentielles et 20% à la démarche de recherche d’emploi. Il y aura sept départements ou domaine d’emploi : achats et approvisionnement; finance et comptabilité; infographie et informatique; ressources humaines; marketing et communication; vente et service à la clientèle; secrétariat et soutien administratif.

Cinq conseillers accompagneront les travailleurs et trois foires seront organisées chaque année. Des activités d’apprentissage de l’anglais seront offertes chaque matin, ainsi que d’autres formations.

Des entreprises d’entraînements seront aussi ouvertes à Amos, Val-d’Or, La Sarre, Senneterre et Ville-Marie pour compléter l’offre de service en région.

Il y aura 40 participants à la fois lorsque les six points de service seront actifs.

Le groupe Dion a accepté d’être l’entreprise marraine de Sophòs-evS. Son modèle de gestion servira donc de canevas de base à l’entreprise d’entraînement.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média