Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 Octobre 2018

Marie-Eve Bouchard - mebouchard@lexismedia.ca

70 ans pour la Bibliothèque de Rouyn-Noranda

70 ans pour la Bibliothèque de Rouyn-Noranda

©Photo : L'éclat/Le Citoyen- Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La responsable de l’animation à la bibliothèque de Rouyn-Noranda a présenté le projet Butaï géant, une façon toute nouvelle de raconter une histoire.

«À 70 ans, il n’y a plus de temps à perdre», a lancé Sonia Cotten, responsable de l’animation, lors de la soirée soulignant le 70e anniversaire de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Beaucoup d’activités, dont plusieurs nouveautés et projets pour tous les publics animeront les prochains mois.

Cette soirée, qui a lieu à la bibliothèque même le 20 septembre, a permis de présenter aux invités les employés et bénévoles qui gravitent autour de l’organisme. «La Bibliothèque est un lieu précurseur, un moteur de changement, estime le vice-président de l’organisme, Michel Desfossés. Il peut être à la fois le 3e lieu, après la maison et le travail, où l’on peut socialiser. Certains ouvrages parlent également d’un 4e lieu, celui où l’on peut échanger, débattre, investir le milieu, apprendre et même participer à la fabrication d’idées.»

Des activités pour les tout-petits

Parmi les activités à venir, les heures du conte s’adresseront particulièrement aux tout-petits de 0 à 24 mois. Grâce à un partenariat avec le Réseau Biblio, elles se déplaceront vers les quartiers ruraux.

La Bibliothèque agit en tant que développeur avec le Réseau Biblio de nouveaux projets, notamment avec Tapimagine, un outil d’animation de lecture pensé par Lisa et Paco Bureau, réalisé en collaboration avec le regroupement des CPE de Rouyn-Noranda, le Réseau Biblio et rendu possible grâce au soutien financier de la Mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation.

«Le Tapimagine est un tapis sur lequel on assoit les enfants pour leur raconter une histoire: ils vivent ainsi une expérience interactive en lien avec la lecture, en compagnie de l’animatrice de la bibliothèque ou de l'éducatrice. Chaque Tapimagine vient avec une trousse qui comprend une sélection de livres sur une thématique particulière et des activités à réaliser avec le tapis», explique la directrice générale de la bibliothèque, Esther Labrie. Au départ, trois Tapimagine seront disponibles.

Un autre projet, la Bibliotrousse, permettra aux CPE d’obtenir un clé en main, basé sur le programme éducatif, qui comprendra des mots de vocabulaire, des exercices développant la motricité des enfants, des jeux de rôle et des bricolages à faire une fois le retour au Centre. Le tout débutera en octobre avec le premier thème de l’espace. Ce nouveau projet est une conception de Martine Gélinas, responsable des services à la clientèle et du comptoir du prêt à la bibliothèque de Rouyn-Noranda.

«Le groupe CPE vient nous rencontrer pour lire des histoires et faire une activité à la bibliothèque. Ensuite, l'éducatrice repart avec sa trousse et peut poursuivre ce qui aura été fait à la bibliothèque», mentionne Mme Labrie.

D’autres activités, comme les clubs de lecture pour les jeunes et la possibilité de fêter son anniversaire à la bibliothèque, seront de retour. Une exposition en collaboration avec le Théâtre du Cuivre et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue aura lieu du jusqu’au 5 novembre à la bibliothèque.

Un quartier culturel

La bibliothèque n’est pas la seule institution à célébrer un anniversaire dans son quartier. C’est également le cas pour le Théâtre du Cuivre. Ainsi est née l’idée des entretiens-jasette Un artiste se livre, qui ont mis en vedette, dans un premier temps, le comédien Pascal Binette. En octobre, ce sera au tour de l’ex-RBO Yves P. Pelletier de se livrer dans l’Atrium de la bibliothèque, ce vendredi à 14h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média