Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 octobre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La voie de contournement ne sera pas terminée cette année comme prévu

Voie de contournement Rouyn-Noranda

©Photo L'Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le mauvais temps des dernières semaines a forcé le ministère des Transports (MTQ) à revoir sa planification et à abandonner l’objectif de compléter les travaux sur la voie de contournement de Rouyn-Noranda. Il ne pourra donc pas pouvoir l’ouvrir dès cette année, contrairement à ce qui avait été prévu.

Jusqu’à maintenant, ce chantier d’envergure n’avait pas connu de retard important. Celle-ci devait ouvrir officiellement en octobre, mais les conditions météo des dernières semaines n’ont pas permis de compléter les deux carrefours giratoires aux extrémités. 

Trop froid, trop de pluie 

Jusqu’à la semaine dernière, le MTQ espérait respecter son échéancier. «Malheureusement, depuis ce temps-là, on a eu du temps froid et pluvieux, ce qui a beaucoup retardé la progression. Depuis le début du mois d’octobre, l’entrepreneur n’a pu asphalter que pendant un jour et demi. Dès qu’il pleut ou qu’il fait trop froid, on ne permet pas l’asphaltage pour des raisons de qualité des travaux», a expliqué Luc Adam, conseiller en communication au MTQ. 

De plus, les prévisions météo à long terme ont forcé la malheureuse décision. Normalement, à ce temps-ci de l’année, la moyenne de température est de 10 degrés durant le jour et de 1 degré la nuit, mais on prévoit pour les 14 prochains jours des températures entre 2 et 6 degrés le jour et sous le point de congélation pendant la nuit, en plus de précipitations de pluie et de neige. 

Été prochain 

Le carrefour giratoire simple de la route 117 ne sera donc pas complété et connecté à la voie de contournement cette année. Toutefois, des travaux permettront de rétablir la circulation normalement pour l’hiver et éviter que le secteur ne demeure en chantier. 

Les travaux au carrefour giratoire à deux voies de la rue Saguenay devraient, pour leur part, être exécutés pour permettre une circulation fluide. Cela devrait être complété en début novembre. Il sera possible de circuler sur la voie de contournement à partir de cette intersection et de celle au bout de la rue Perreault Est pour accéder aux services dispensés dans le secteur. Le déneigement sera d’ailleurs assuré cet hiver. 

La voie de contournement devrait être entièrement ouverte seulement à partir de l’été prochain, le temps de permettre la fin des travaux dans des conditions favorables.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média