Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 octobre 2018

Marie-Eve Bouchard - redactionrouyn@lexismedia.ca

Ricardo Trogi au menu du Festival du cinéma

La programmation est lancée

Ricardo Trogi

©Photo Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le réalisateur Ricardo Trogi

Après Patrick Huard, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue donnera la parole à Ricardo Trogi, le réalisateur des films 1981, 1987 et 1991, lors de son traditionnel brunch-conférence, le 28 octobre à 11h au Centre de congrès.

Qui dit Festival du cinéma, dit plusieurs premières. Des premières mondiales comme le film d’ouverture L’Amour de Marc Bisaillon et une version restaurée de L’Initiation de Denis Héroux. Des premières nord-américaines tels Un homme pressé de Hervé Mimran et Mon Ket de François Damiens. Des premières québécoises comme Dilili à Paris de Michel Ocelot ou le film de clôture, En Liberté, de Pierre Salvadori.

Au total, 17 longs métrages, 48 courts et moyens métrages, dont 19 animations en provenance de 19 pays, seront présentés.

Outre la programmation complète des films (voir festivalcinema.ca pour la consulter) qui seront projetés au cours de cette 37e édition du célèbre festival, la deuxième conférence de presse est aussi celle qui lève le voile sur les activités qu’on y proposera.

Pour les tout-petits et le milieu scolaire

Le traditionnel Ciné-muffin sera offert cette année au Petit Théâtre du Vieux-Noranda plutôt qu’au Théâtre du Cuivre qui présentera plutôt à cette plage le film Woman At War du réalisateur Benedikt Erlingsson (Islande). Le film d’animation Pachamama sera la vedette du Ciné-muffin.

Les projections scolaires proposeront une dizaine de courts métrages provenant de huit pays, dont deux de cinéastes de la région soit Émilie Villeneuve et Christian Beauchemin. Ces mêmes courts métrages et bien d’autres encore seront projetés pendant le Festival avant les projections.

On pourra aussi voir des œuvres de réalisateurs de la région: Culturat de Dominic Leclerc, La Charge mentale pour les nuls de Jessy Poulin, Les Enfants des nomades d’Évelyne Papatie, Orteils talons orteils talons de Gabrielle Cornellier et Délia de 9 à 5 de Délia Gunn.

Sophie Dupuis

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Valdorienne Sophie Dupuis sera du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue lors de la projection gratuite de son film, le samedi 27 octobre à 14h au Théâtre du Cuivre.

Du chien de garde à la course à l’Oscar

La Valdorienne Sophie Dupuis sera présente au Festival pour la projection de son film Chien de garde, le samedi 27 octobre à 14h au Théâtre du Cuivre. Rappelons que ce film représentera le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le tout sera suivi d’une période d’échange animée par l’ancien professeur de la réalisatrice, Martin Guérin. 

D’autres clientèles

L’Espace off accueillera deux projections complètement différentes soit, dans un premier temps, la série de courtes fictions Terreur 404, réalisée par Sébastien Diaz. Le public aura la possibilité de visionner en primeur l’intégrale de la deuxième saison.

La seconde projection touchera au domaine de l’éducation avec Sylvie à l’école en présence de l’enseignante Sylvie Giroux et du réalisateur Jacques Turgeon. Ce film montre le quotidien d’une enseignante dévouée depuis plus de 25 ans auprès d’un groupe particulier d’élèves.

Parmi les autres activités figure le volet Relève Desjardins, qui offre la tribune aux étudiants de l’UQAT et du Cégep; un volet numérique en association avec le département de création et nouveaux médias de l’UQAT avec le développement d’un projet numérique sur le thème de la route 117, de Montréal à Rouyn-Noranda; Espace Court, avec ses courts métrages internationaux au Petit Théâtre du Vieux Noranda; sans oublier la projection du film L’Amour un peu partout en Abitibi-Témiscamingue et des expositions sur la thématique du cinéma au MA et à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média