Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 octobre 2018

La question des fusions refait surface en Abitibi-Ouest

conseil des maires abitibi-ouest

©Photo L’Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

La Ville de La Sarre ainsi que ses voisins limitrophes pourraient s’entendre afin de partager leurs services.

Cinq municipalités d’Abitibi-Ouest ont rouvert les discussions au sujet de la possibilité de fusionner des services.

Ce sujet a fait les manchettes en Abitibi-Ouest il y a quelques années, avant de sombrer dans les abîmes après les dernières élections municipales.

Mais en coulisse, certains maires ont continué de parler de la possibilité de fusionner des services.

Ainsi le 14 septembre, les maires de La Sarre, Macamic, Dupuy, Palmarolle et La Reine ont déposé une demande de financement au Ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire (MAMOT) pour réaliser une étude afin d’évaluer les options qui s’offrent à eux.

«Toutes les municipalités ont adopté une résolution pour qu’on puisse déposer la demande, a expliqué le maire de La Sarre, Yves Dubé. On s’attend à obtenir des conseils pour voir à quel niveau on pourrait se donner un coup de main afin de gagner en efficacité et en efficience.»

On ne parle pas ici de fusions municipales. Chaque municipalité conserverait son identité, sa culture et son sentiment d’appartenance. On parle ici de services de comptabilité, comme la gestion des comptes de taxes, des payes, etc. Les inspecteurs municipaux et techniciens en assainissement des eaux pourraient travailler ensemble afin de mieux couvrir le secteur. Même chose au niveau de l’urbanisme.

«Aujourd’hui, qu’on soit une ville ou une petite municipalité, nous avons tous les mêmes obligations légales à plusieurs niveaux et un moment donné le modèle actuel ne sera plus soutenable», a indiqué M. Dubé.

Pour l’instant, les maires en sont aux premières étapes du processus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média