Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 octobre 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Christian Villeneuve amène sa passion de la course au Cégep

Entraîneur de l’équipe de cross-country

Christian Villeneuve

©Gracieuseté/Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue - Christian Leduc

Christian Villeneuve a pris les rênes de l’équipe de cross-country du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Passionné de course, Christian Villeneuve a pris les rênes cette année de l’équipe de cross-country du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le responsable des sports de l’établissement, Patrick Lavoie, et l’entraîneur de l’an dernier, David Théberge, ont uni leurs efforts pour le convaincre. «Je n’ai pas hésité à sauter dans l’aventure quand on m’a appelé. J’ai beaucoup de fun. Ce sont de jeunes adultes. C’est un bel âge et il y a toujours un bel esprit d’équipe», a confié Christian Villeneuve.

Il s’agit d’un retour pour lui alors qu’il avait déjà entraîné l’équipe de cross-country dans le passé. «Le programme des Astrelles et des Gaillards a pris du pic. Il est plus valorisé. On sent une nouvelle vague. Patrick Lavoie m’a aussi parlé de sa vision du programme. Ça m’a séduit», a-t-il avoué.

Un meilleur entraîneur

Christian Villeneuve sent aussi qu’il a évolué comme entraîneur. «Je crois que je suis un meilleur entraîneur qu’avant. J’ai plus de maturité dans mon approche», a-t-il soutenu.

Pour lui, la course est d’abord et avant tout une question psychologique. «La course est physique, mais ça se joue beaucoup dans la tête. J’essaie de sizer mes coureurs pour les comprendre. S’ils ont besoin de moi, je suis là pour partager mes connaissances et je sens qu’ils essaient d’en tirer le plus possible. En plus, on a une équipe intéressante. L’ambiance est super plaisante», a-t-il expliqué.

«Je les laisse aller à leur guise. Je veux seulement qu’ils me donnent le meilleur d’eux-mêmes. Je ne veux juste pas qu’ils se disent qu’ils auraient pu ou auraient dû», a-t-il ajouté.

Cette façon de penser vient de sa vision.

«Le sport demande de la discipline. Il ne faut pas voir la course comme une pression. Il n’y a pas vraiment de perdants. Tout le monde fait sa propre course. C’est toi qui décide de comment tu l’approches» - Christian Villeneuve

Courir à l’année

L’équipe de cross-country du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue fait face à une certaine difficulté. Leur saison s’amorce tellement rapidement au début de la session d’automne qu’il est difficile de mettre en place un entraînement efficient très rapidement. «C’est un beau challenge. Je veux essayer que notre équipe court et bouge à l’année», a fait valoir Christian Villeneuve.

Ainsi, il veut aussi participer au recrutement des élèves de secondaire 5.

Fierté

Christian Villeneuve a aussi apprécié de participer aux cérémonies d’ouverture de la saison des Gaillards lors du match d’ouverture de la saison de la formation de hockey du Cégep. «Quand on a présenté les diverses équipes sportives qui représentent le Cégep, on sentait la fierté. Il y a vraiment de belles choses qui se font dans ce programme», a-t-il indiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média