Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 octobre 2018

Histoire fantastique avec comme personnage principal Céline Dion

Martin Bouffard

©Photo Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Martin Bouffard avait promis de remettre les profits de la vente de son premier livre Ne m’oblige pas à tout te dire à la fibrose kystique, une cause importante pour Céline Dion. Ce qu’il a fait en juillet. Les profits de son troisième livre seront remis à la Fondation Maman Dion.

Martin Bouffard lancera le 17 octobre à la bibliothèque de Rouyn-Noranda son troisième livre où notre célèbre Céline Dion est l’une des personnages principaux. Après des anecdotes et un roman autour des défis de la célébrité, l’auteur explore les possibilités du récit fantastique avec Dans un autre monde.

Il clôt ainsi une trilogie avec comme muse Céline Dion. «Le premier était en fait une série d’anecdotes à propos de Céline de 1985 à 1991 puisque j’ai eu la chance avec mes parents de la connaître un peu. Entre autres, lorsqu’elle est venue faire des spectacles dans la région. Le deuxième livre se déroulait dans le milieu du showbizz et Céline y faisait des apparitions, mais on s’intéressait plus à une histoire fictive entre un admirateur et sa vedette», raconte Martin Bouffard.

Cette fois-ci, on entre dans un tout autre univers avec Dans un autre monde. «La thématique du vedettariat se poursuit, mais on parle de fiction romancée. L’histoire est basée sur un événement réel, alors que Céline Dion a donné un spectacle le 31 décembre 1999 au Centre Molson, ce qu’on appelle aujourd’hui le Centre Bell», explique l’auteur.

Et si Céline Dion n’avait jamais été Céline?

L’histoire de fiction commence lorsque, sur le coup de minuit, Céline ressent un malaise. Lorsqu’elle revient à elle, les célébrations du nouveau millénaire battent toujours leur plein, mais Céline n’est plus sur la scène, mais bien dans le Vieux Port. Un homme se penche vers elle et prétend être son mari, Marc. De plus, Céline n’est plus la grande star internationale, mais bien une simple personne. Même René Angelil ne la reconnaît plus. Lui-même n’a rien du grand  imprésario… «S’engage alors une quête pour Céline pour retrouver sa célébrité et surtout comprendre ce qui s’est passé ce fameux 31 décembre 1999», termine Martin Bouffard.

Lors du lancement de son deuxième livre, Martin Bouffard avait confié que son prochain roman se passerait plutôt dans l’univers du crime organisé. «Mais c’est vraiment plus ardu que je le pensais. Soudain, j’ai un flash en regardant un documentaire sur le bogue de l’an 2000. De là, est né l’histoire fiction fantastique. J’ai donc mis l’autre histoire de côté pour l’instant.»

Se laisser surprendre

En naviguant dans le monde du roman fantastique a apprécié les multiples possibilités que lui offrait ce genre littéraire. «Il peut arriver n’importe quoi, toutes les portes sont ouvertes. Je fais toujours lire mes pages à ma première lectrice qu’est ma mère. Quand elle a lu les 20-25 pages du début, elle m’a dit qu’elle aimait, mais qu’elle se demandait bien comment j’allais me sortir de là.»

L’auteur, qui admet travailler sans plan, a donc pu se permettre de se surprendre lui-même. «Quand j’écris un livre, je ne sais jamais comment ça va finir. Je me relis souvent en cours d’écriture et les idées arrivent. Puis, je crois que j’ai réussi à avoir de bons punchs à la fin de mes chapitres», affirme l’auteur originaire de Rouyn-Noranda.

Évidemment que le plus grand souhait de Martin Bouffard serait de remettre en mains propres à Céline Dion, l’un de ses romans. Mais il sait que son premier livre est dans la maison de Céline à Las Vegas. C’est l’une des sœurs de Céline avec qui il a des contacts, qui lui a confirmé. «J’aime Céline jusqu’à un certain point comme artiste, mais c’est surtout la personne en tant que telle que j’apprécie. Elle et René, que j’ai eu la chance de connaître, sont des gens très sympathiques.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média