Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 octobre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Il sera permis d’être sous l’influence du cannabis dans les lieux publics

cannabis

©Photo Archives

Il sera permis de circuler dans les lieux publics sous l’influence du cannabis sans troubler la paix à Rouyn-Noranda.

Lors de la séance régulière du 15 octobre, le conseil municipal de Rouyn-Noranda a rajusté le tir et a changé la formulation de la réglementation municipale afin de permettre aux citoyens de circuler dans les lieux publics sous l’influence du cannabis sans perturber l’ordre public.

«C’est comme si on a pris un verre de vin et que l’on circule sans troubler l’ordre public.» Dianne Dallaire

« Dans un premier temps, on avait dit que c’était interdit. Maintenant, on fait la même chose pour le cannabis que pour l’alcool. Maintenant, on vient juste apporter une nuance. Je pense que tout le monde l'avait comprise », a expliqué Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda. Le nouveau libellé du règlement se lit comme suit : Il sera interdit d’être sous l’influence du cannabis dans les lieux publics de façon à y troubler la paix.

Trois conseillers contre

Trois conseillers ont voté contre le nouveau libellé : Denise Lavallée, Benjamin Tremblay-Lapointe et Samuelle Ramsay-Houle, les autres ont voté en faveur. L’interdiction de consommer dans les lieux publics de Rouyn-Noranda demeurera, mais la réglementation est assouplie. « C’est comme si on a pris un verre de vin et que l’on circule sans troubler l’ordre public », a illustré la mairesse. Celle-ci a montré de l’ouverture pour assouplir la réglementation dans certaines circonstances comme à l’occasion de festivals par exemple. « C’est tout nouveau ce qui arrive. Pour avoir assisté au caucus des cités régionales de l’union des municipalités du Québec vendredi dernier, je peux dire que la majorité des villes et municipalités ont adopté des règlements interdisant l’usage dans les lieux publics. Toutefois, on conserve de l’ouverture. Dépendamment de comment ça va aller, si jamais il y a un besoin d’élargir ou d’assouplir la réglementation, on le fera, amis pour l’instant, on l’interdit. »

La conduite sous influence demeure interdite.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média